mardi 6 août 2013

Comme un touriste à Paris - suite


Après le Panthéon, direction la Seine. On descend la montagne Sainte-Geneviève et on emprunte la rue Saint Jacques. On passe devant Louis le Grand et le Collège de France.

Boulevard Saint Germain, on tourne à gauche puis à droite rue de la Harpe. On a lu qu'elle était charmante et ça doit être marqué dans tous les guides. Mais forcément on est déjà dans le quartier de Saint Michel, la densité de nos pairs est maximale.

Nous voici sur la place, l'île de la Cité nous tend les bras.

Touristes

Coucou la Conciergerie, on te visitera une autre fois parce que nous on peut revenir tous les jours.


Paris, 17h15, la Conciergerie va fermer mais on s'en fiche

Pour l'heure, on marche d'un pas alerte vers Notre-Dame.
On se met dans la queue avec enthousiasme. Elle doit faire 100 mètres de long. On a le temps de prendre des photos.



Personne ne prend jamais de photos des touristes. Enfin si, mais pas volontairement. Forcément, qui a envie de voir la silhouette de Jacky en bermuda, casquette et appareil d'une tonne au cou sur sa photo géniale d'un monument classé ou d'un paysage grandiose ? Aujourd'hui, nous.

Touristes sur tour
Accessoire pour guide touristique

Finalement ça avance assez vite et nous voici déjà à l'intérieur. Un office est en train d'être donné. Ou une répétition de quelque chose. En tout cas, il y a des chants et de l'encens. Beaucoup d'encens.


Ambiance "Esprit es-tu là",
fumée et chant lyrique très inspirant

La première pierre pour la construction de Notre-Dame est posée en 1163. La dernière 200 ans après. C'est le plus grand édifice occidental jusqu'au milieu du XIIIe siècle. Le Dubaï du Moyen-Age.
En 1831, Victor Hugo publie Notre Dame de Paris, un succès dès sa sortie. Son sonneur bossu, Quasimodo, voyagera même jusque chez Disney avant une étape dans les sphères musicales. Notre-Dame, cette star.

Quasimodo t'es là ?

Après l'intérieur, nouvelle queue pour monter en haut des tours. C'est plus long. On reprend notre photo-reportage d'observation.

Notre-Dame devrait être dans le coin
On n'est jamais trop prudent

Après l'attente, 400 marches et des poussières, la récompense : un panorama exceptionnel sur Paris. 




Coup de coeur pour les gargouilles.

Qui tire la langue
A barbiche
Eberluée

Bon à savoir : la visite des tours se fait en nocturne jusqu'à 23h. Il faut venir entre 20h30 et 21h pour éviter la queue et profiter du coucher du soleil. Aussi, le temps là-haut n'est pas limité, on peut s'installer avec un bon bouquin et profiter de quelques heures sans vis-à-vis.

Fin de journée dans un autre lieu de culte.


Mais pas trop pour la beauté de l'architecture.


Après les cathédrales, voici venu le temps des pâtisseries orientales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?