lundi 12 août 2013

Au fil de Ré


Comme le h inopinément glissé dans l'adjectif, l'île de Ré recèle certaines originalités fameuses, à découvrir au gré de ses marchés et villages.

Le tourteau est la spécialité rhétaise. Ce gâteau au fromage, rond et bombé, a la particularité d'être complètement noir, vraiment brûlé, sur le dessus. Impossible de passer à côté d'une chose si curieuse sans y goûter.

Au milieu des brioches dorées du marché d'Ars,
deux gâteaux cramés

Est-ce comme un soufflé ou une pâte à choux, creux à l'intérieur ? Pas du tout. Le tourteau est un gâteau gonflant à la mie douce et aérée, un peu à la manière d'un cheesecake, en plus léger.


Au lait de vache ou au lait de chèvre, son goût est peu marqué, frais et agréable. Il se déguste surtout au petit-déjeuner avec une cuillère de confiture ou trempé dans un café pour les amateurs.



On ne sent pas du tout le goût de brûlé de la croûte et la pâte brisée lui apporte un petit côté croustillant. 

La recette sur un de nos blogs favoris, à essayer d'urgence avec une petite Woos...

Des prunes mystérieuses

Dans les jardins, on trouve des arbres fruitiers et, parfois, des espèces surprenantes comme ces prunes, probablement des prunes d'ente (celles qui servent à faire les pruneaux) même si son propriétaire n'en est pas très sûr. Ces prunes trop peu connues hormis en pruneaux sont un vrai délice pour la table ou en confitures. A marier avec le tourteau par exemple. 


Belles prunes

Des livres jusqu'au ciel

Des livres d'un autre âge, des guides Michelin improbables, une collection remarquable de Que sais-je un peu jaunis, et même un guide pour perfectionner son aïkido, voici la librairie ambiance Charlie et la Chocolaterie où l'on pénètre sans se douter de rien, avant d'ouvrir de grands yeux ébaubis. Une telle boutique aux Portes en Ré a quelque chose de complètement surréaliste ce qui en fait un endroit un peu merveilleux.


Une étape spéléologique s'impose la prochaine fois

Halte incontournable si vous passez dans les parages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?