jeudi 9 janvier 2014

Papillotes de Saint-Jacques / Vert de poireau & sauce corail


On ne sait bien souvent pas trop quoi faire du vert des poireaux hormis des soupes. Pour changer, on vous propose aujourd'hui de les utiliser en papillotes avec des coquilles Saint-Jacques. Non seulement leur belle couleur verte fait d'eux une enveloppe originale et jolie mais surtout leur légère amertume se marie à la perfection avec la saveur douce et sucrée du coquillage.

Ingrédients (pour 2-3 personnes)

8 noix de Saint-Jacques avec corail
2 gros poireaux
1 carotte
1 oignon
1 verre de vin blanc
huile d'olive
persil
sel, poivre

Préparation
Faire bouillir une casserole d'eau salée. Couper la carotte en rondelles et rincer les verts de poireau. Plonger les rondelles de carotte dans l'eau bouillante moins une dizaine que l'on gardera crue pour réaliser des chips. Après 10 minutes, ajouter les verts de poireaux. Laisser frémir 10 minutes supplémentaires. En parallèle, émincer l'oignon et faire réduire dans une poêle avec 4 cuillères à soupe de vin blanc et un peu d'huile. Débarrasser les poireaux dans un récipient rempli d'eau froide. Réserver un verre d'eau de cuisson des légumes. Sur un plan de travail, étaler un vert de poireau à plat et placer une noix de Saint-Jacques à l'extrémité la plus claire. Saler et poivrer. Poser une rondelle de carotte et une feuille de persil.

Préparation de la papillote

Rouler. Prendre un vert de poireau clair et fin (ceux du centre) et enrouler dans l'autre sens de manière à obtenir comme un bonbon. Répéter l'opération pour chacune des noix.

Papillotes fin prêtes

Préchauffer le four à 180°C.
Verser un peu d'huile d'olive dans un plat adapté et disposer les papillotes. Ajouter un trait d'huile d'olive dessus et deux cuillères à soupe de vin blanc. Placer les rondelles de carotte crue directement dans le plat. Enfourner 15 minutes.

La base pour la sauce est prête, ajouter le corail, assaisonner et laisser cuire 5 minutes. Mixer le tout. Ajouter un petit suisse et un fromage frais de type Carré Frais. Mixer de nouveau. Rectifier l'assaisonnement. Si la texture est trop épaisse, rectifier à l'aide de l'eau de cuisson.

Préparation de la sauce corail

Sortir les papillotes du four. Servir avec un peu de sauce corail et une chips de carotte croustillante. Déguster bien chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?