mercredi 8 janvier 2014

Le Nergi, kiwi taille cerise


On l'a découvert à l'automne dernier en faisant nos courses, voici le nergi, un nouveau fruit en tout point comparable à un kiwi sauf qu'il n'est pas plus gros qu'une cerise et que, à l'instar de cette dernière, sa peau se mange. Commercialisé par une coopérative du sud-ouest, on vous explique pourquoi vous allez en entendre parler.

A l'origine, il y a le kiwai ou kiwi de Sibérie qui pousse très loin de chez nous sur une plante qui s'appelle Actinidia arguta


Puis il y a la science qui, par des croisements, parvient à rendre ce fruit très délicat résistant au voyage. Et finalement, en 2005, Sofruileg, société landaise, obtient le droit d'exploitation en Europe et démarre la culture exclusive de Nergi, le petit nom déposé de ce bébé kiwi.

Bourré de fibres et de vitamine C, le nergi (ou Nergi tout court on s'interroge un peu) est excellent pour la santé. Au goût, il ressemble vraiment beaucoup au kiwi. Plus juteux et légèrement plus acide, sa chair est moins dense que son cousin poilu mais les nuances de goût et de texture s'arrêtent là.

Bon, pratique, sain, ce petit fruit a du potentiel et pourrait bien se voir très vite, partout sur les étals. En revanche, patience si vous êtes curieux, car le nergi ne se récolte qu'à l'automne et au printemps. Rendez-vous donc en mars pour la prochaine fournée !

 Visitez le site qui lui est consacré pour en savoir plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?