mercredi 15 janvier 2014

Brioche légère {sans beurre & sans oeufs}


Si comme nous, vous avez du mal à vous mettre à la diète après les folies du mois dernier (on passera sur la galette), voici une recette de transition parfaite : une brioche à la fois gourmande et light (pour une brioche). 

On est partis d'une recette de Christophe Michalak (Les Desserts qui me font craquer) qui se trouve par exemple ici et on l'a un peu adaptée. 

Ingrédients (pour une grande brioche)
33cl de lait entier
400g de farine
100g de Maïzena
1 sachet de levure de boulanger
35g d'huile de tournesol
35g de sucre
5g de sel
de la vanille en poudre

Préparation
Faire tiédir le lait quelques secondes au micro-ondes et y délayer la levure. La laisser s'activer une bonne quinzaine de minutes (des bulles doivent se former à la surface). Pendant ce temps, mélanger les farines avec le sucre, le sel et la vanille.

Mélange des poudres

Incorporer l'huile. On obtient une consistance sableuse, proche du crumble.
Ajouter progressivement le lait et la levure et pétrir pour former une boule homogène. Ajouter de la farine si la pâte est trop collante. 

Boule de pâte à brioche

Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h à température ambiante.
Ne pas dégazer. Détailler 6 à 8 boules de tailles égales dans le pâton et les disposer dans un moule (à cake, à manqué ou autre...) en laissant un petit espace. Laisser reposer 20 minutes.
Faire préchauffer le four à 180°C. Juste avant d'enfourner, badigeonner les boules de lait afin qu'elles dorent. Cuire 25 à 30 minutes.

Avant / Après

Laisser la brioche refroidir avant de la démouler. Déguster nature (son goût de vanille fait toute la différence) ou bien avec une cuillère de confiture.



Attention, c'est beau et vraiment (très) bon !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?