mardi 13 mai 2014

Maquereau confit à l'huile d'olive / Mesclun & vinaigrette citronnée


En tant que fidèles téléspectateurs de toutes les émissions se rapportant de près ou de loin à la cuisine, on ne manque pas de noter de temps en temps des techniques pas trop compliquées qui semblent prometteuses. Il en fut ainsi d'une cuisson à l'huile d'olive que nous avons reproduite avec un maquereau, qui, en plus d'être bon marché, s'accommode bien de cette idée.

Ingrédients (pour 1 personne)
1 maquereau en filets
25cl d'huile d'olive
1 poignée de salade
1/2 citron
1 poignée d'olives noires
1 poignée d'amandes
thym
sel, poivre

NB : cette recette nécessite une sonde.

Préparation
Verser l'huile d'olive dans une casserole d'un diamètre suffisant pour contenir les filets de poisson entiers. Y placer la sonde et chauffer à feu doux jusqu'à atteindre 70°C.
Pendant ce temps, désarrêter les filets à l'aide d'une pince et les placer sur du papier absorbant. Lorsque l'huile atteint 70°C, plonger les filets dans ce bain pendant 1 heure en maintenant la température (on n'est pas à quelques degrés près). 

 
Déposer dans l'assiette une poignée de jeunes pousses de mesclun. Découper 2 ou 3 olives en dés et les répartir sur les feuilles. Faire de même avec les amandes. Arroser de jus de citron et assaisonner (sel et poivre). Disposer les filets de poisson à côté. Couper le reste des olives en rond et effiler les amandes. Les placer sur l'assiette et arroser d'un trait d'huile de cuisson. Assaisonner les filets et saupoudrer de thym.


Cette cuisson douce est excellente. On obtient un poisson très moelleux, parfaitement cuit. Vous pouvez le servir tiède ou frais et même le préparer la veille et le conserver dans son bain au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Tendreté assurée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?