jeudi 15 mai 2014

Un jour à Port-Navalo


Le Golfe du Morbihan est encore plus agréable juste avant l'été, lorsqu'il n'y a encore pas grand-monde et que le soleil brille déjà (il faut bien choisir son jour). Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à faire une escapade à Port-Navalo, tout au bout de la presqu'île de Rhuys.

Là, on longe la côte, par le chemin des douaniers et on s'aventure jusque sur les rochers pour les plus hardis. L'air est doux, la mer turquoise, le sable blanc, ça sent bon les pins.
 
 
On hésite presque à se tremper les pieds à côté d'un pêcheur fumeur de pipe lorsqu'un brusque coup de vent nous fait renfiler veste et écharpe qu'on venait à peine de retirer. On est bien en Bretagne.


Depuis une terrasse en face de la mer, on voit les navettes qui desservent les deux grandes îles toutes proches, l'île aux Moines et l'île d'Arz. Le courant est fort à cet endroit qui marque l'entrée dans le Golfe. Les bateaux se laissent pousser sans effort vers le port. Pour en sortir en revanche c'est une autre paire de manches. On est témoin d'un abandon.


En repartant, on s'arrête pour visiter l'abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, classée et parfaitement conservée. Le château de Suscinio sera pour la prochaine fois.

Passez à l'office de tourisme sur le port du Crouesty
pour récupérer les cartes des circuits (éviter l'heure du déjeuner)
Les bonnes adresses
  Le Grand Largue ou sa version brasserie Le Petit Zeph
Le Boucanier, en saison
 L'Escarpolette pour un goûter original dans une galerie d'art/antiquaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?