mercredi 26 mars 2014

Scones de Mary Berry


Au Royaume de Sa Très Gracieuse Majesté, Mary Berry règne sur le ventre du peuple. Papesse de la cuisine, auteur de dizaines de livres depuis les années 70, juré des plus éminents concours, elle est particulièrement révérée pour sa connaissance encyclopédique des spécialités britanniques : tartes, gâteaux, cakes.... Sa recette de scones nous faisait saliver depuis des mois. On s'est enfin lancés hier et le résultat, après une very chic trempette dans notre tasse de thé, n'a pas déçu son monde.

Ingrédients (pour une vingtaine de petits scones)
300g de farine
150g de Maïzena
50g de sucre
75g de beurre
2 oeufs
20-25cl de lait
1 sachet de levure
vanille en poudre

Préparation
Préchauffer le four à 200°C. Verser dans un saladier la farine, la Maïzena, la levure et la vanille. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger à la main pour obtenir une pâte sableuse. Ajouter le sucre. Mélanger de nouveau. A part, battre les oeufs, les mettre dans un verre doseur et compléter avec le lait jusqu'au trait des 1/3 de litre (30cl). Touiller rapidement, réserver deux cuillères à soupe et incorporer progressivement le reste à la pâte. Le résultat est une texture très collante : c'est normal. Ajouter un peu de farine si c'est vraiment ingérable (on a été obligés) mais conserver une pâte collante. 

Pâte collante

Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2cm et y découper des cercles avec une tasse à café. Disposer ces cercles sur la plaque. Si la pâte est trop compliquée à travailler, prendre une cuillère à soupe et déposer directement des tas légèrement aplatis. Le scone aura une forme moins régulière mais le résultat sera le même niveau gustatif. Brosser la surface des scones avec le mélange oeuf+lait réservé. Enfourner pour 20 minutes jusqu'à coloration.


Déguster immédiatement, encore chaud, avec une tasse de thé, de la confiture, du fromage blanc, une mousse de fruit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?