mardi 25 mars 2014

Purée de chou rouge au vinaigre balsamique


Anticipant votre moue sceptique, on avait prévu de déployer des trésors d'argumentation, le tableau nutritionnel complet du chou rouge et la liste de ses propriétés qui-ne-vous-rendront-pas-invincible-mais-au-moins-centenaire. Et puis...vous avez confiance en nous ? Alors pas besoin de tout ça et en avant, car c'est juste succulent, une purée de chou rouge au vinaigre balsamique.
 
Ingrédients (pour 4-5 personnes)
1 petit chou rouge (attention très dense, 1/2 pourra suffire)
3 grosses pommes de terre
1 carotte
1 verre d'eau
1/2 jus de citron
1 trait de vinaigre balsamique
huile d'olive
sel, poivre

Préparation
Eplucher les carottes et les pommes de terre et les couper en dés. Les placer dans un saladier avec un fond d'eau, sel et poivre, recouvrir d'un film percé de quelques trous et cuire au micro-onde à pleine puissance pendant 10 minutes. Vérifier la cuisson et remettre 5 minutes supplémentaires si besoin.

Pendant ce temps, retirer les feuilles extérieures du chou si elles sont abîmées et l'émincer en fines lamelles. Réserver les pommes de terre et les carottes cuites. Cuire le chou de la même manière pendant 15 à 20 minutes. Incorporer les carottes et pommes de terre au chou cuit et mouliner l'ensemble avec un mixeur plongeur en ajoutant un peu d'eau si besoin. Monter la purée à l'huile d'olive (une ou deux cuillères à soupe).

Légumes cuits

Ajuster le sel et le poivre et terminer par un trait de vinaigre balsamique.


Déguster immédiatement ou conserver quelques jours au réfrigérateur. Cette purée se marie très bien avec du jambon blanc par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?