jeudi 13 mars 2014

Clafoutis & Soufflés Bourdaloue / Recette 2 en 1 {sans gluten}


La nature réserve parfois des surprises. Ce matin, notre objectif était de réaliser des petits clafoutis poire-amande dans l'esprit de la tarte Bourdaloue. On a donc préparé une pâte en conséquence et rempli des ramequins et des petits verres. Ce qui s'est passé dans ces derniers nous a...soufflés.
 
Ingrédients (pour 6 miniatures)
1/2 verre de Maïzena
1 oeuf
1/2 verre de lait
60g d'amandes concassées
1/2 poire (ou 1 petite)
2-3 cuillères à soupe de sucre
vanille

NB : on utilise un verre à moutarde assez grand

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Concasser les amandes et les réduire en poudre si ce n'est pas fait. Battre l'oeuf et incorporer alternativement les amandes, la Maïzena et le lait sans cesser de mélanger. Ajouter le sucre (à doser en fonction des goûts) et la vanille en poudre. Verser dans des petits ramequins ou verrines allant au four. Répartir des cubes de poire dans chaque moule. Enfourner 30 minutes.

Soufflés-surprise

Comme vous pouvez le constater, l'appareil à clafoutis a soufflé de manière assez spectaculaire, ce à on ne s'attendait pas vraiment (c'est un euphémisme, un juron nous a échappé quand on a vu le décollage en direct). Le blanc n'était pas monté, la pâte loin d'être lisse (morceaux de poire, d'amande...) et pourtant le premier s'est quasiment soulevé de moitié. On ne peut pas vous garantir le succès mais la seule explication qu'on voit est le contenant. Donc un moule en hauteur assez étroit devrait marcher. Au pire vous aurez des clafoutis !


Niveau tenue, comme des soufflés classiques, ils sont retombés après quelques minutes même s'il y en a un qui a résisté plus longtemps. Donc n'attendez pas, dégustation immédiate !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?