mardi 1 avril 2014

Gâteau à l'avocat, citron & coco {sans lait & sans gluten}

 
Vous le savez, l'avocat se classe parmi les fruits et peut s'envisager dans un dessert. Mais bon. C'est déjà tellement bon en salade, cru, dans le plus simple appareil, qu'on ne s'était pas encore résolu. Aujourd'hui, on a décidé d'en avoir le coeur net. Nous siérait-il autant dans un gâteau ?

A cette question, nous répondons, chers amis, par l'affirmative. Certes, la couleur déconcerte. Certes, la première bouchée désarçonne. Mais la deuxième confirme que ce n'est pas mauvais. Et à la troisième, on sait quel épithète lui attribuer : crémeux. Ce gâteau est un crémeux, une crème de gâteau qui fond sur la langue, enrobée de coco, à peine titillée par quelques touches de citron.

Ingrédients (pour un moule à manqué)
2 avocats mûrs
3 oeufs
15cl de lait de coco
100g de sucre
100g de Maïzena
3 cuillères à soupe d'huile de tournesol
2 citrons
2 cuillères à café de levure
vanille (facultatif)

Préparation
Sortir les oeufs du réfrigérateur dans l'idéal une ou deux heures avant. Presser les citrons. Mixer les avocats en ajoutant progressivement le jus de citron. Dans un saladier, battre le sucre avec l'huile. Incorporer la purée d'avocat. Bien mélanger. Verser le lait de coco. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Ajouter les jaunes 1 par 1 en mélangeant entre chaque. 


A part, mélanger la Maïzena, la levure et la vanille. Verser dans la préparation à l'avocat sans cesser de mélanger. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement, en plusieurs fois, avec une maryse ou une grande cuillère. Enfourner 50 minutes à 160°C.

Avant
50 minutes plus tard

Laisser refroidir avant de démouler et déguster encore tiède, à l'heure du goûter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?