mardi 29 avril 2014

Oeuf Onsen / Oeuf cuit à basse température


Aujourd'hui, on a reproduit (avec les moyens du bord) un oeuf onsen, une technique de cuisson japonaise, découverte au restaurant, qui permet d'obtenir une sorte d'oeuf poché ultra crémeux sans avoir à tourbillonner quoi que ce soit. A l'origine, les Japonais les faisaient (les font ?) chez eux dans les sources chaudes qui ont une température stable, toujours autour de 65°C.
 
Ingrédients (pour une 1 personne)
1 oeuf extra frais
eau
garniture au choix (ici une tomate mondée)
sel, poivre

Préparation
Sortir l'oeuf du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de le cuire. Le placer dans une casserole, un bol ou un autre récipient qui puisse se couvrir.
Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire. Verser l'eau sur l'oeuf, couvrir et laisser cuire 18 minutes. A l'issue de la cuisson, casser délicatement la coquille (comme pour celle d'un oeuf à la coque) et verser sur la garniture. L'oeuf doit glisser tout seul, comme par magie. Assaisonner.


A la dégustation, cela ressemble à une crème d'oeuf, c'est assez fabuleux. Faites-le en deux temps trois mouvements à vos amis, ils seront épatés, vont se régaler et vous ne serez pas trop fatigué !

2 commentaires:

  1. Il faut verser l'eau bouillante sur l'oeuf et couvrir mais faut il mettre un feu doux? Ou l'oeuf cuit dans l'eau qui refroidit doucement?

    RépondreSupprimer
  2. En fait la vraie recette c'est de cuire l'oeuf à 65°C. Là on simplifie en versant de l'eau bouillante dessus et l'oeuf cuit dans l'eau qui redescend en température progressivement. Il n'y a donc rien d'autre à faire que d'oublier son oeuf dans l'eau chaude pendant un gros quart d'heure, le temps que le miracle se produise.
    Une bonne vidéo ici : http://www.ifood.tv/recipe/delicious-onsen-tamago
    (j'adore son accent :))

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter ?