mercredi 11 juin 2014

Gözleme aux épinards & fromage frais

 
Les gözleme, entre la crêpe et le calzone, sont une recette traditionnelle de la cuisine de rue en Turquie. On en trouve partout, surtout au fromage et aux épinards (souvent les deux). Ils sont cuits minute sur une sorte de couvercle bombé, en fer, installé au-dessus d'un feu. En voici une version à la poêle, moins authentique, pas tout à fait identique mais qui se mange sans trop de peine quand même.

Voici ici notre source pour cette recette, un blog magnifique que l'on ne saurait que trop vous recommander.

Ingrédients (pour 4 gözleme)
Pour la pâte
250g de farine
170ml d'eau
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de sucre
1 pincée de sel
de la muscade

Pour la farce
150g de fromage fouetté au sel de Guérande
100g d'épinards
1 oignon
1 carré frais
1 petit suisse
1-2 cuillères à soupe de lait
1 poignée de pistaches
poivre
muscade

Préparation
Délayer la levure dans un peu d'eau. Laisser reposer quelques minutes. Mélanger la farine, le sel, le sucre et saupoudrer de muscade. Verser la levure et compléter avec le restant d'eau. Travailler la pâte à la main jusqu'à former une boule homogène. Couvrir d'un tissu propre et laisser reposer 30 minutes.

En attendant, émincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Ajouter les pistaches, les laisser torréfier. Mélanger ensemble le carré frais, le petit suisse et verser un peu de lait si nécessaire pour obtenir une texture bien onctueuse. Ajouter le fromage fouetté. Assaisonner, saupoudrer la muscade, bien incorporer l'ensemble. Lorsque l'oignon est translucide, ajouter les épinards et cuire pendant 5 minutes. Laisser tiédir puis incorporer au fromage.

Farce à gözleme

Couper le pâton en 4. Huiler légèrement le plan de travail. Etaler chaque boule finement en rectangle. Placer un quart de la farce à une extrémité du rectangle de pâte en laissant au moins 1 cm de marge. Fermer avec une fourchette. 

Farcissage
 
Cuire à la poêle à sec jusqu'à ce que les deux côtés soient dorés. 
Déguster immédiatement.


Notre façonnage n'est pas très catholique, mais niveau goût ces gözleme ne nous ont pas déçus : croustillants à l'extérieur, fondants à l'intérieur, on vous les conseille vivement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?