vendredi 27 juin 2014

A voir / Anaïs s'en va-t-en guerre, un film de Marion Gervais



Ce court-métrage dresse le portrait d'Anaïs, 24 ans, dont la passion pour les odeurs a pris le pas sur la raison. A la place d'un emploi en ville, elle a choisi de cultiver des fleurs et des plantes aromatiques. 

Installée en Bretagne, elle désherbe, plante, récolte, trie, sèche, compose elle-même ses mélanges en fonction des senteurs. Sans rien occulter de ses difficultés ni de ses doutes, de l'argent qui manque, des toilettes au puits et de l'électricité qui n'arrive pas jusqu'à sa caravane, Anaïs ne regrette pas son choix. Malgré les sacrifices, elle se sent libre. Alors elle serre les dents, persévère sur cette terre acide, materne les pousses, dorlote les pieds, espère que le gel ne viendra pas anéantir ses efforts. Un jour, elle quitte la caravane pour une petite maison avec un terrain un peu plus grand, elle rencontre Roellinger. 

Du courage et une volonté sans détour, aveugle, d'aller au bout quelle que soit l'issue, c'est ce qu'on retient de ce film. Et c'est avec émoi, émotion, admiration, que l'on se rend sur les traces des tisanes d'Anaïs.


Plus d'infos sur le film ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?