lundi 15 septembre 2014

Pâté aux prunes / Douceur angevine

 
100 petits jours c'est le délai accordé par Dame Nature pour se remplir la panse de prunes charnues et gorgées de sucre, ces reines-claudes, quetsches et autres mirabelles à peine arrivées, presque aussitôt reparties. Le temps est donc compté  et on les mange à toutes les sauces, surtout nature. Aujourd'hui cependant, on en a fait une tourte ou plutôt un pâté aux prunes, spécialité d'Angers. Traditionnellement aux reines-claudes, notre pâté est lui truffé de prunes d'Ente.

Ingrédients (pour 1 moule à tarte)
200g de farine
100g de Maïzena
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
125g de beurre
5cl de vin rouge (on n'avait plus d'eau)
500g de prunes
vanille (facultatif)

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger les farines, le sel, le sucre et la vanille en poudre. Ajouter le blanc d'oeuf et le beurre ramolli coupé en morceaux. Travailler à la main pour obtenir un ensemble homogène puis incorporer progressivement le liquide et former une boule de pâte. Laisser reposer au frais. Pendant ce temps, beurrer le moule et laver les prunes sans les dénoyauter. Diviser le pâton en deux boules, une grande et une petite. Etaler la grande finement assez pour que les bords dépassent du moule. La déposer dans le moule et piquer à la fourchette. Disposer les prunes entières bien serrées. 


Etaler la seconde boule et recouvrir les prunes. Sceller les bords et faire une cheminée au milieu de la tourte. Badigeonner de jaune d'oeuf.


Enfourner pour 45-50 minutes. 

 
Autant ne rien vous cacher : l'air embaume et notre hâte est grande de découvrir ce qui se cache à l'intérieur du pâté.


On vous en dira des nouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?