lundi 8 septembre 2014

La teurgoule normande ou le paroxysme du riz au lait

 
Ah la Normandie, ses vaches rousses, blanches, noires, ses pommiers dans la prairie, son bon cidre doux. Comme un fait exprès, ces petits filous de Stone et Charden se gardent bien de citer la teurgoule. Non pas que le riz soit de souche normande mais les Normands font de bons marins et faisaient autrefois de bons pirates dont les butins comestibles se retrouvèrent un jour dans les assiettes. C'est ainsi que naquit la teurgoule, cuite au four, dans une terrine, des heures durant, jusqu'à ce que les grains de riz et le lait soient presque devenus indiscernables. Nous vous livrons ici une recette, qui, si elle ne respecte pas tout à fait la lettre de celle édictée par la vénérable confrérie de la teurgoule et de la fallue, en possède l'esprit, enfin le goût.

Ingrédients (pour un 4 personnes)
1 litre de lait entier
75g de riz rond (arborio)
5 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de vanille (de la cannelle dans la vraie recette)

Préparation
Préchauffer le four à 160°C. Dans une terrine (ou un moule à cake, on fait avec ce qu'on a), verser le riz, le sucre et la vanille. Mélanger avec une grande cuillère. Recouvrir délicatement de lait pour éviter que les grains ne s'affolent et remontent à la surface.


Enfourner 30 minutes à 160°C puis baisser le four à 130°C et laisser mijoter 3h.


On obtient un riz au lait extrêmement crémeux, incroyablement onctueux, délicieusement vanillé, avec une couche de lait gratinée, craquante sur le dessus. Un vrai régal, le meilleur riz au lait qu'on ait mangé depuis longtemps. A accompagner d'une belle tranche de brioche normande bien sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?