vendredi 3 octobre 2014

Testé et approuvé : cours de cuisine sur un marché parisien


La Fédération française de cuisine amateur propose déjà depuis quelques années, de venir prendre des cours de cuisine sur les marchés parisiens. Gratuits et ouverts à tous, ces cours se déroulent sur 1 heure au cours de laquelle les participants réalisent un plat salé ou sucré sous l’œil attentif d'un chef confirmé. Inscrivez-vous !

On y a donc participé pour la première fois mercredi dernier et on ne pense qu'à le refaire. Nous étions un petit groupe de 5 personnes (largement suffisant, il n'y a pas grand place) aux ordres d'Arnaud Dauvergne qui avait ce matin-là décidé de réaliser un dessert. Joie !

En l'absence de four, les possibilités se réduisent drastiquement. Néanmoins, nos pommes caramélisées et leur chantilly au marron n'ont pas laissé les habitués du marché Cervantès indifférents. Nombreux furent les curieux à s'arrêter, sans doute attirer par l'odeur irrésistible qui s'échappait des casseroles. 

Voici la recette pour 4 personnes :
Pour les pommes caramélisées
4 pommes Golden
1 gousse de vanille
sucre
eau

Pour la mousse à la crème de marron
2 cuillères à soupe de crème de marron
1 oeuf
30cl de crème liquide

Préparation
Lancer un caramel en faisant fondre du sucre dans une casserole avec un peu d'eau à feu vif. Ouvrir la gousse de vanille en deux et gratter l'intérieur. Ajouter les grains au caramel et placer également la gousse. Laver et éplucher les pommes en rond. Couper les extrémités et les évider avec un vide-pomme. Lorsque le caramel est prêt, placer les pommes dans la casserole et couvrir. Baisser le feu et laisser mijoter une dizaine de minutes de chaque côté. 

Pendant ce temps préparer la mousse. Mélanger l’œuf avec la crème de marron, ajouter la crème. Mixer ou passer au chinois si besoin. Remplir un siphon et percuter avec deux cartouches de gaz. Tester la préparation et placer au réfrigérateur. Sortir les pommes caramélisées et les laisser refroidir. Faire réduire le jus pour obtenir un caramel sirupeux. Dresser dans une assiette deux tranches de pommes, surmonter de la mousse au marron et d'un filet de caramel vanillé. 

On vous laisse admirer le résultat (les photos ne rendent pas honneur au plat). Il y avait aussi un sucre cuit et une fleur avec la peau de la pomme roulée pour la déco.

Les pommes étaient un peu trop chaudes pour la chantilly

Et bien sûr on déguste à la fin.

NB : si le thème "anti-gaspillage" vous faisait aussi un peu hésiter, rassurez-vous, on ne cuisine pas des épluchures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?