mercredi 9 juillet 2014

Salade de lentilles, pousses d'épinards & semoule

 
D'abord, nos parents nous serinèrent que les épinards étaient pleins de fer et qu'il fallait en manger beaucoup pour devenir forts comme Popeye. Puis, lorsqu'en bon petit soldat, on le répéta quelques années plus tard devant une assemblée amie, le ridicule faillit nous tuer : "ahah tu crois ça mais pas du tout c'est une vaste supercherie !". Attristés par cette vérité brutale, on continue quand même à le croire moins pour notre santé que pour le plaisir d'en manger souvent.

Ingrédients (pour 4 personnes)
500g de pousses d'épinards frais
100g de lentilles vertes
80g de semoule (moyenne)
sel, poivre
Pour la vinaigrette
huile d'olive
vinaigre balsamique
citron
moutarde forte

Préparation
Verser les lentilles dans l'eau froide et cuire 25 minutes à partir du point d'ébullition. Pour la semoule, faire bouillir de l'eau salée dans une autre casserole, verser en pluie et cuire 5-10 minutes en surveillant.
Laver une première fois les épinards, éplucher les feuilles trop grandes et refaire tremper dans au moins 2 bains supplémentaires pour éliminer toutes les saletés. Egoutter et réserver dans un saladier.
Lorsque les lentilles sont tendres, les ôter du feu et verser dans une passoire. Faire de même avec la semoule. 
Préparer la vinaigrette : mélanger une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 1/2 jus de citron et une cuillère à café de moutarde. Saler et poivrer.


Dresser dans le fond de l'assiette les lentilles tièdes, disposer par dessus une cuillère de semoule et tout autour des pousses d'épinards. Assaisonner avec la vinaigrette et déguster immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?