La construction des canaux d'Amsterdam a débuté au XVIIe siècle pendant l'Age d'Or néerlandais. L'objectif était de drainer l'eau de la zone marécageuse qui s'étendait alors autour de la ville surpeuplée. Une promenade en bateau sur quelques-uns de ses 165 canaux offre un bon moyen de découvrir les différents quartiers de la ville avant ou après les avoir parcourus, à pieds ou à vélo.
Après le centre et les musées, voici deux autres quartiers à ne pas manquer à Amsterdam : Jordaan et De Wallen.
JOUR 3
Visiter / Jordaan
- Noordermarkt
Le marché aux puces de Noordermarkt se situe à l'extrémité nord du Jordaan. A fréquenter le lundi matin pour y dénicher objets et vêtements vintage, il accueille aussi un marché de produits fermiers le samedi jusqu'à 17h. Véritable ruche, il faudra vous frayer un chemin dans les allées mais l'on peut vraiment trouver des souvenirs sympathiques.
- La Maison d'Anne Frank
- Westerkerk
- 9 Straatjes & alentours
- Bloemenmarkt
Boutures et autres kits prêts à l'emploi |
Faire une pause
A l'heure du déjeuner, arrêtez-vous à la terrasse du Festina Lente, en bordure de canal. Pour moins de 10 euros on vous servira un sandwich débordant d'un exquis gouda vieux suivi d'une grosse part de tarte aux pommes.
La boutique à ne pas rater
En plein coeur de Jordaan, De Kaaskammer est une des références amstellodamoises en matière de fromage. Entre 300 et 400 fromages se disputent la meilleure place de cette véritable caverne d'Ali Baba même si le gouda en est la vedette incontestable. Des plus jeunes, doux et crémeux, aux plus vieux, si durs qu'ils s'effritent et ne se coupent pas, le choix sera impossible. Un vrai déchirement...encore plus après la dégustation.
Runstraat 7 |
JOUR 4
Visiter / De Wallen
De Wallen est le plus ancien quartier d'Amsterdam. Surtout connu pour ses devantures diffusant une lumière rouge signalant une enseigne à filles de joie, il abrite également la plus vieille église de la ville, l'Oude Kerk, la maison où vécut Rembrandt ou encore une ancienne église catholique clandestine, cachée dans un grenier.
- Oude Kerk
- Ons' Lieve Heer Op Solder
Pas mal pour un grenier |
- Maison de Rembrandt
Faire une pause
Le café de l'Oude Kerk, cosy et chaleureux, propose un repas sur le pouce (soupe, sandwich) de qualité ainsi qu'une courte liste d'excellents gâteaux et tartes (carrot cake, pecan pie...). L'expresso est parfait.
En face de la maison de Rembrandt, De Sluyswacht est un café brun installé dans une ancienne maison d'éclusier, l'endroit idéal où commander une Dommelsch.
Jodenbreestraat 1 |
Visites complémentaires
- promenade en bateau
- Utrechtgracht et alentours (maison Van Loon et musée Willet-Holthuysen)
- Heineken Experience
Autres bonnes adresses
- Upstairs Pannenkoeken (pour un brunch, malheureusement fermé lors de notre passage)
Grimburgwal 2 |
- Kapitein Zeppos
Gebed Zonder End 5 |
- Taj Mahal (meilleur restaurant indien d'Amsterdam) -- Marie Heinekenplein 1
- Tart van m'n Tante (meilleures gâteaux et tartes de la ville) -- Ferdinand Bolstraat 10
- Klaver 4 (bon, équilibré, pas trop cher) -- Utrechtsestraat 69
A voir aussi
- De Reypenaer (fromages) -- Singel 182
PS : pour un séjour vraiment parfait, prévoyez un anti-moustiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Quelque chose à ajouter ?