mardi 30 juillet 2013

Pizza sans Pizzo


Pour ceux qui projettent de partir faire du tourisme en Sicile un jour, une association a mis en place un réseau de commerçants refusant de payer le pizzo, l'impôt de la Mafia. Elle propose aux visiteurs des adresses pour se loger, se restaurer et repartir sans avoir enrichi la Cosa Nostra.

Créée en 2004, l'association Addiopizzo revendique plusieurs centaines d'adresses, notamment dans la province de Palerme. La liste recense des hôtels et restaurants mais également des agences de voyage, épiceries, bijoutiers, magasins de vêtements, galeries d'art et même banques.

Addiopizzo ne se limite pas à lister les magasins où vous pourrez faire votre shopping pizzofree. Elle organise également des circuits responsables dans toute la partie nord de l'île et sensibilise les jeunes à travers des programmes dédiés aux écoles et aux universités.

Alors que 80% des enseignes paient la "contribution" pour être "protégées", on ne peut que saluer une telle initiative et le courage certain de ceux qui brisent le silence.


L'Emporio à Palerme vend tous les produits
certifiés sans pizzo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?