jeudi 4 juillet 2013

Paris Haute Couture nous a inspirés


Dépêchez-vous ça se termine samedi !
L'exposition Paris Haute Couture que nous avons eu l'occasion de visiter cette semaine en vaut la peine.

Rétrospectives sur l'histoire des plus grandes maisons, photos, vidéos, c'est court si l'on s'en tient à l'essentiel mais très riche si l'on s'arrête devant tous les contenus : idéal pour satisfaire le plus grand nombre. Surtout, les cartels, qui ne sont pas toujours intéressants dans les expos, étaient particulièrement bien rédigés et instructifs. Ils nous ont même tellement inspiré que nous en avons sélectionné un, qui nous a frappés par la facilité avec laquelle il pourrait être décliné à la cuisine. Il y a vraiment de puissantes lignes de convergence entre couture et cuisine :
"Le terme haute couture est souvent synonyme de fastes et de robes du soir théâtrales. Cela occulte trop souvent la réelle diversité du travail des maisons de couture. En effet, les couturiers réalisaient pour les femmes soucieuses d'élégance une production de vêtements quotidiens, pour la journée ou les loisirs. Ainsi les plus grandes maisons, de Chanel à Yves Saint Laurent, étaient louées pour le travail de leurs ensembles de jour, de leurs robes ou de leurs tailleurs, aux proportions et à l'équilibre parfaits.
La mode de jour en haute couture est un éloge de la discrétion dont la simplicité n'en est que plus trompeuse. Car derrière ces formes et ces couleurs modestes se cachent le plus souvent un travail de coupeur, de mathématicien et d'architecte dont la sophistication dépasse parfois celle des robes du soir.
[...]
La mode de jour en haute couture est donc l'équilibre d'un luxe dont la plus grande qualité est de savoir se faire oublier."
Comme en couture, la vraie cuisine n'est-elle pas l'équilibre d'un luxe dont la plus grande qualité est de savoir se faire oublier ?

Les photos étaient interdites mais voici un aperçu en noir et blanc pour vous donner envie de venir voir ces tenues de rêve en couleurs.

Prévoyez d'y aller tôt ou bien de patienter car le succès est au rendez-vous et la queue s'allonge très vite. Bonne immersion dans la mode intemporelle.

 Paris Haute Couture
Jusqu'au 6 juillet à l'Hôtel de Ville de Paris
5 rue Lobau - 75004 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?