mercredi 3 juillet 2013

Cigg Seeds : le mégot qui fleurit


Que ne découvre-t-on pas en se promenant sur internet...
Hier soir, nous sommes tombés sur un concept pour le moins déroutant, un peu perché et tellement peace&love que l'on ne pouvait pas ne pas vous en parler. L'idée : une graine dans des mégots biodégradables pour que les 4 500 milliards de bouts de cigarettes jetés chaque année dans le monde...poussent. 

Ainsi, quelqu'un veut transformer les fumeurs peu scrupuleux en semeurs de fleurs. Mais qui est cette personne ?

Il est Anglais (entre nous, qui d'autre qu'un Anglais aurait pu penser à une chose pareille ?), se prénomme Ben et a développé ce packaging assez révolutionnaire dans le cadre de son travail chez IDEO, une entreprise de design basée à Londres. 
Exaspéré de voir les parcs et espaces verts de sa ville jonchés de mégots, il a abordé le problème sous un angle complètement nouveau. Au lieu de les ramasser, peine perdue, pourquoi ne pas en faire des agents d'embellissement ? 

C'est ainsi que le projet Cigg Seeds est né et est désormais tout proche d'aboutir puisque les premières cigarettes-graines seront commercialisées à compter du 15 juillet.

Ont-elles le potentiel pour séduire les industriels du tabac ? On l'espère bien sûr même si des interrogations subsistent : il ne semble pas aisé pour une graine de prendre racine sur un trottoir...
Mais point de persiflage, la fleur, à la limite, est accessoire. Un mégot biodégradable, qui nous épargne 12 ans de lente agonie et l'insidieuse pollution des eaux et des sols qui va avec, est déjà une raison largement suffisante d'adopter l'idée de M. Forman. Good job!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?