lundi 25 novembre 2013

La crème de l'hiver


Si vous êtes d'humeur sombre parce qu'il fait nuit à 17h, ceci va vous consoler. Aimons bien l'hiver car sans lui point de marrons. Point de marrons, point de crème de marrons. Point de crème de marrons, point de salut. Voici donc la recette, ultime pied de nez à l'hiver, que l'on accueille à bras (c)ouverts.

Ingrédients (pour un petit pot de 250g parce que c'est trop dangereux d'en faire plus)
200g de châtaignes
100g de sucre
de l'eau
de la vanille en poudre

Préparation
Inciser les châtaignes sur le côté plat. Les ébouillanter 5 à 10 minutes. Ôter toutes celles qui flottent (véreuses). Retirer du feu et éplucher en laissant tremper pour éviter qu'elles durcissent. Retirer les deux peaux.
Placer de nouveau dans la casserole et couvrir d'eau à hauteur ou un peu moins (mieux vaut un peu trop épais que trop liquide). Laisser cuire 35-40 minutes à feu doux.
Lorsque les châtaignes sont bien ramollies, mixer pour obtenir une purée épaisse et réserver.

Purée de châtaignes

Verser 100g de sucre dans la casserole, ajouter un demi-verre d'eau et la vanille. Laisser fondre en remuant jusqu'à ébullition.

Sirop bouillant

Ajouter à ce moment-là la purée dans le sirop en faisant attention aux éclaboussures. Remuer sans discontinuer pendant 15 minutes. Le mélange doit foncer et prendre une texture crémeuse au fur et à mesure.

Crème de marrons en fin de cuisson

Verser dans un pot à confiture propre, fermer et retourner immédiatement pour faire le vide. Si vous savez résister, la crème se conserve ainsi pendant 1 an.



Nous on n'a pas tenu 1 jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?