mercredi 6 novembre 2013

Filet de poulet au romarin / Fondue tomates-oignons / Jus déglacé au vinaigre balsamique


Pour être tout à fait honnête, nous n'avions aucune intention de parler de ce filet de poulet, la solution des jours sans. Se morfondre en silence devant un blanc de poulet tristounet, on était sûrs de l'association. Hic : finalement, on n'a pas attendu d'être déprimés, on l'a mangé un jour avec et il nous a convaincus.

Ingrédients
1 filet de poulet en escalope
2 oignons
3-4 tomates (les dernières de la saison)
romarin
thym
laurier
jus de citron
huile d'olive
vinaigre balsamique
sel, poivre

Préparation
Emincer les oignons et les faire revenir dans l'huile d'olive.
Pendant ce temps, préparer le filet de poulet.
Insérer délicatement l'extrémité de quelques branches de romarin dans la chair. Arroser de jus de citron, d'un trait d'huile d'olive. Saler et poivrer.

Préparation de l'assaisonnement

Rouler l'escalope pour reconstituer le filet. Fermer avec une branche de thym et glisser une feuille de laurier. Ajouter de nouveau quelques gouttes de citron et d'huile d'olive. Laisser mariner.

Après roulage

Pendant ce temps, ajouter les tomates coupées en quartiers aux oignons revenus. Laisser l'eau des tomates s'évaporer puis ajouter le filet de poulet. Saisir d'un côté et attendre que la cuisson soit bien avancée avant de retourner. Retourner et faire dorer l'autre côté environ 5 minutes. 
Servir avec l'accompagnement tomates/oignons (ce qu'on a appelé la fondue parce que normalement les tomates ont fortement réduit).
Déglacer les sucs de cuisson avec un trait de vinaigre balsamique et verser le jus sur la viande.
Déguster.


Pourquoi on a adoré ?
- Pour la viande, légèrement grillée sur le dessus, étonnamment (pour notre plus grand plaisir) moelleuse à cœur. Un résultat dont on se demande encore si on le doit au citron, à l'huile d'olive ou à la cuisson. Sans doute un peu des trois...
- Pour les herbes qui l'ont parfumé de manière exquise.
- Pour le jus, goûtu et caramélisé, qui nous a fait tourner la tête.

Ici désormais, le poulet est loué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?