jeudi 14 novembre 2013

Garçon, deux cafés s'il vous plaît !


En Italie, et plus précisément à Naples, la tradition du "caffè sospeso" perdure depuis plus de 100 ans et consiste pour un client à commander deux cafés, un pour lui, et un second, "suspendu", pour qui n'aurait pas les moyens de se l'offrir. Il suffit alors pour celui sans le sou d'entrer et de demander s'il n'y aurait pas des cafés en attente. Une forme de prépaiement (avant la lettre) solidaire.

Le projet est encore balbutiant en France mais certains établissements, notamment dans le sud, ont adopté le principe (à l'image du Stratto à Grenoble) et offrent désormais la possibilité de commander un "café suspendu". 

Encore restreint à une communication sur Internet, le message tente de gagner en visibilité. Ainsi, une agence de communication a décidé de développer un site internet dédié au projet (www.lecafesolidaire.com) sur lequel elle met gratuitement à disposition un kit de campagne publicitaire (affiches, flyers, logo etc...sont téléchargeables et imprimables depuis le site). 

L'initiative résonne d'autant plus fortement qu'elle se fonde sur une pratique si répandue que tout le monde ou presque s'identifie. Le matin, le midi, au goûter : quoi de plus vitale que la pause-café ? Souriez, l'altruiste qui sommeille en vous peut désormais en distribuer...expressément.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?