mercredi 26 février 2014

Tarte brocolis, brebis & tomates cerises


Le secret d'une bonne tarte, c'est sa pâte. Pour celle-ci, on a mis à contribution, outre de la farine et de l'huile d'olive, une bonne poignée de flocons d'avoine, bien inspirés par cette recette. Encore des flocons d'avoine direz-vous. En effet, on ne les connaissait pas autrement qu'en muesli mais il s'avère qu'ils offrent énormément de possibilités, aussi bien pour le salé que pour le sucré.

Ingrédients (pour un moule de 20cm de diamètre)

Pour la pâte

250g de farine
110g de flocons d'avoine
8 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 pincées de sel
eau

Pour la garniture
1 petit brocolis
1 fromage de brebis frais
une dizaine de tomates cerises
sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger à la main la farine, les flocons d'avoine, l'huile d'olive et le sel.  Incorporer progressivement l'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte élastique mais pas collante. Beurrer le moule, étaler finement la pâte sur un plan de travail fariné, la placer dans le moule et précuire 15 minutes. 

Pâte avant cuisson

Pendant ce temps, préparer le brocolis. Le laver, couper les têtes en deux dans le sens de la longueur. Cuire à la vapeur : 6 à 8 minutes au micro-onde dans un saladier couvert avec un peu d'eau. Assaisonner. Couper le fromage en tranches ainsi que les tomates cerises. Sortir la pâte du four et disposer d'abord les bouquets de brocolis puis le fromage puis les tomates. Assaisonner de nouveau et ajouter éventuellement un filet d'huile d'olive. Enfourner 25-30 minutes

Avant / Après

Une tarte qui ne fait pas le printemps mais un peu quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?