mardi 18 février 2014

Colorova


La rue de l'Abbé Grégoire n'abrite pas que la seule école de cuisine dans laquelle Pierre Hermé daigne piocher quelques stagiaires triés sur le volet. Sur le trottoir d'en face, à un jet de pierre, se tient une pâtisserie-salon de thé qui propose, le dimanche, un brunch raffiné sans être minimaliste, une cuisine élégante sans ostentation dans un espace, certes, un peu restreint.

Le nombre de places limitées et le bouche-à-oreille impliquent désormais de réserver en début de semaine pour avoir une table le dimanche suivant. Malgré notre sens aigu de l'anticipation, nous sommes arrivées les dernières et étions prévenues que la seule table restant disponible, celle de l'entrée, était en fait constituée de trois petites tables avec deux fauteuils et trois poufs. Finalement, nous nous en sommes contentées. Cela nous faisait comme un petit salon, à l'écart du monde et tout près des étoiles.


Nous avons opté pour la formule brunch classique avec compote, viennoiseries, pains et confitures, deux plats chauds salés, un jus de fruits et une boisson chaude. Rassasiées, nous avons quand même craqué au dernier moment pour un dôme au citron et son sablé au sarrasin.

Tout était exquis. On nous a d'abord servi une compote avec une chantilly très légère, comme un yaourt monté, qui s'associait à merveille avec la rhubarbe. Ensuite, on dégusta les viennoiseries dorées, croustillantes, luisantes de beurre, plusieurs tranches de pains différents, accompagnés de confiture de fruits rouges, purée de mangue, pâte à tartiner chocolat-noisette, caramel au beurre salé. Si les pots peuvent paraître petits à première vue, ils nous ont finalement suffi sans problème.

Viennent ensuite les deux plats salés qui changent très régulièrement. Nous avons d'abord eu droit à un velouté de carottes, poireaux et basilic et son conchiglioni aux champignons : un pur délice. Le velouté était presque aussi épais qu'une purée, mouliné (et non pas mixé) et le mariage avec les champignons dans cette grosse pâte al dente constitue vraiment l'idée lumineuse qui en a fait un vrai régal.
Le second plat était des cannellonis d'aubergine au boeuf avec une crème d'artichaut citronnée. Cette dernière nous a réconciliées pour toujours avec l'artichaut. Les petits zestes de citron qui la parsemaient, apportaient à chaque bouchée, des touches d'acidité très bien vues. 

Tout cela fort joliment présenté.

Enfin, nous terminons par le dôme citron qui nous nargue depuis deux heures. Comment résister...


La mousse qui compose le dôme est légère, douce, peu sucrée, bien équilibrée. La crème citron réveille la mousse et le sarrasin, en plus du contraste au niveau des couleurs, s'associe de façon originale et très réussie au citron. Finalement, nous avons même trouvé sa présence un peu trop discrète.

A l'unanimité, nous avons décidé qu'il s'agissait là d'une adresse à retenir (dans tous les sens du terme).

47 rue de l'Abbé Grégoire
 75006 Paris
Réservations au 01 45 44 67 56
Brunch autour de 30 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?