lundi 30 décembre 2013

On nous mitonne des Cités de la Gastronomie pour 2020


Ce n'est pas pour demain mais Dijon, Lyon, Rungis, Tours sont les quatre villes sélectionnées par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA) pour créer un réseau de Cités de la gastronomie d'ici 2020. Tout porte à croire que, pour l'occasion, nos représentants mettent les petits plats dans les grands.

Un temps orienté vers la création d'une unique Cité de la Gastronomie, un Beaubourg culinaire, le projet a peu à peu mué en une association de quatre projets dont le but est de former un ensemble représentatif du paysage culinaire français.

Tours sera au cœur de la recherche et de l'éducation. Elle accueillera la première Université des Sciences et des Cultures de l'alimentation. Il est prévu d'implanter sur l'île Simon au centre de la métropole, plusieurs jardins pédagogiques suivant différentes traditions. Relié à l'île par une passerelle, les quais verront naître un centre de formation, un espace d'exposition pour le grand public, un restaurant...

Tours - Ouverture prévue courant 2017

Rungis, que sa réputation précède, devrait voir naître une école de cuisine, une zone d'exposition, des lieux de restauration et un centre d'affaires.

 Rungis - Fin des travaux au printemps 2019

Dijon mettra l'accent sur la promotion vinicole à travers la création d'un pôle de recherche spécifique mais le nouveau site intégrera également un musée de la gastronomie, un hôtel, des commerces ou encore un marché couvert.

Dijon - Ouverture prévue à la mi-2016

Lyon, enfin, a prévu de transformer l'ancien Hôtel Dieu en un espace totalement dédié à la gastronomie, autour du thème alimentation et santé : expositions, ateliers, conférences, centre de R&D, site de préparation aux concours culinaires verront le jour dans quelques années...

Lyon - Ouverture prévue début 2017

L'Unesco a inscrit le repas gastronomique sur la liste du patrimoine mondial immatériel en 2010. On a hâte que ces Cités le matérialise. Surtout, au vu de l'ambition des projets, on ne veut pas être déçus.

2 commentaires:

  1. Hello je viens de découvrir ton blog ! Très intéressant eg plaisant à suivre ! Dommage qu'il n'y ait pas plus de retours avec des commentaires...
    Je cherchais une recette du même type que ta "chouzza" et suis tombée sur toi haha. En tout cas de belles idées et bonnes recettes que je n'hésiterai pas à réinterpreter car je suis végétalienne.. ! Je te souhaite une très bonne nouvelle année ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne année également et merci de tes remarques ! C'est vrai que ce blog n'est pas (encore) très fréquenté. Mais c'est une bonne nouvelle que tu l'aies trouvé par hasard !
    Les recettes vegan (ou en partie vegan) sont ici : http://infinimentwoos.blogspot.fr/search/label/Vegan
    La chouzza est hyper bonne ! Pour la pâte je pense que tu peux remplacer l'oeuf et le fromage par du lait ou de la purée d'amandes pour lier mais tu as peut-être d'autres astuces...n'hésite pas à les mettre sous les recettes d'ailleurs :)
    Pour la recette du curd je pense qu'il y a moyen de n'utiliser que l'arrow root pour un résultat moins crémeux mais plus intense en fruits.
    Ca m'intéresse d'avoir des nouvelles de tes réalisations en tout cas !

    RépondreSupprimer

Quelque chose à ajouter ?