mardi 24 décembre 2013

En 2014, No More Woof fera parler les chiens


Business révolutionnaire ou invention foldingue, No more Woof est le projet barré d'une troupe de suédois qui n'a d'autre ambition que celle de traduire les aboiements et comportements des chiens en langage humain. Comment ? Grâce à un casque (un peu perfectionné) placé sur leur tête.

Voici à quoi ressemble la machine.


Pour les maîtres branchés (huhu), il existe aussi en blanc.


Sur ce casque des petits capteurs détectent les impulsions électriques émises par le cerveau et les traduisent en mots. Pour l'heure : "je suis fatigué" ; "je suis content" ; "qui es-tu étranger". 

Bon. Le répertoire est mince. Sauf sérieux problème, les maîtres s'avèrent déjà en mesure de deviner si leur chien est fatigué ou content. Il sont également censés savoir s'ils ont en face d'eux un étranger ou leur mère et devrait donc être prompts à comprendre (voire anticiper) la réaction de leur animal (surtout si c'est le facteur). Enfin, nul besoin de rappeler que la plupart des chiens ont des moyens détournés très clairs pour faire passer des messages.

Pour l'heure, l'utilité de l'objet semble donc réduite. Les instigateurs du projet sont d'ailleurs les premiers à répéter qu'ils n'en sont qu'au stade de l'expérimentation...sur leurs propres animaux (évidemment sans maltraitance), des cobayes qui servent la science avec abnégation.



Maintenant, imaginons un instant que ces savants fous soient assez géniaux pour nous permettre, demain, d'interpréter les aboiements d'un chien dans une situation qui sort de l'ordinaire ou bien ceux des chiens-guides ou des chiens-policiers. Tout de suite, les perspectives s'élargissent. 

Nous, par exemple, on aurait bien aimé savoir ce qui se tramait dans le cerveau de Bahia lorsqu'on a pris cette photo.

Eh, à quoi tu penses ?

PS : pour soutenir la recherche, c'est ici : www.indiegogo.com/projects/no-more-woof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?