mercredi 11 décembre 2013

Confit d'oignons miel & balsamique



On termine cette mini-série de recettes autour du miel avec un mémorable confit d'oignons. Simplement accompagné d'une fine lamelle de comté sur un pain complet toasté, ce grand condiment, d'ordinaire cantonné au second rôle, prend ici, pour une fois, la place d'honneur. D'ailleurs, on doit le reconnaître, une petite cuillère nous aurait suffit.

Ingrédients (pour 2 petits pots)

4 oignons
80g de sucre
50g de miel (env. 2 cuillères à soupe)
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
huile de tournesol
sel, poivre

Préparation
Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile de tournesol dans une poêle. Emincer les oignons. Les faire revenir dans l'huile jusqu'à ce qu'ils blondissent. Ajouter alors le sucre et le miel. Remuer 2-3 minutes pour bien enrober les oignons. Incorporer le vinaigre balsamique et laisser mijoter 40 à 45 minutes à feu très doux. Remplir les pots, les retourner et les laisser ainsi jusqu'à refroidissement complet pour vider l'air. Le confit se gardera ainsi plusieurs semaines.

Confit en préparation

On l'aime pour sa belle couleur brune et son acidité tempérée par le miel. Il se marie très bien avec le comté, douce association fruitée, fondante, sur le pain tiède juste croustillant.


A prévoir dans le menu de Noël !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?