mardi 10 décembre 2013

Di Loretta, pizze molto bene in teglia


Au milieu des immeubles plongés dans le noir, sa petite enseigne brille discrètement. Il est 21h et nous arrivons en vue de la Pizzeria di Loretta. Attente à l'extérieur. Un va et vient continu nous fait espérer le meilleur. Un homme sort. Il parle fort, italien. Sans interrompre sa conversation, il enfourche un scooter et démarre en trombe. C'était un Vespa, forcément.

Nous entrons. Les odeurs nous assaillent et les multo gracie chantants, la chaleur du four, les voix qui roulent les r. On oublie le froid, la nuit, l'hiver. Les effluves de pâte cuite, tomates, herbes qui s'échappent de la cuisine achèvent d'affamer nos estomacs. Puis, sur la droite, les pizzas s'étalent devant nous, terriblement appétissantes.


Pâte fine, recettes simples, produits visiblement extra frais, on a juste envie de les manger. Toutes. Nous faisons couper des grandes tranches car ici, c'est comme à Rome, on paye au poids. Les pizzas n'ont pas de nom. Juste ceux de leurs ingrédients. Nous allons passer la soirée avec Mozzarella/champignons/crème, Tomate/thon/poivrons rouges/olives siciliennes, Roquette/parmesan/oignons rouges/pomodorini et Pomme de terre/mozzarella/romarin/huile de truffe blanche. On nous les fait gentiment réchauffer et nous les emportons au pas de course, soigneusement emballées, blotties au fond d'un sac gigantesque. On a très faim.

Enfin installées, on découvre des pizzas encore fumantes. C'est l'heure de passer à table. La croûte est croquante, la garniture goûteuse, généreuse, fraîche, les associations claires et équilibrées. Ces pizzas sont en tout point une réussite. On se sert et on se ressert, sans se lasser, par pure gourmandise. Une mention particulière à la pizza au thon, exquise avec le poivron et les petites olives. 

Si seulement nous savions parler italien nous pourrions exprimer notre complète satisfaction avec toute la verve latine. Andateci!

 62 rue Rodier 
75009
Fermé le lundi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?