mercredi 18 septembre 2013

Tous au restaurant / Au Zaganin


Le Zaganin est un petit restaurant fort sympathique sis dans le 9e arrondissement où nous avons passé la soirée d'hier dans le cadre de la semaine Tous au Restaurant.

Peu de tables, une décoration simple esprit bistrot et une cuisine à la fois accessible et délicate, nous avons beaucoup aimé le menu concocté par le chef pour l'occasion.

L'apéritif a bien commencé avec un Zamzag, cocktail de la maison dans lequel cognac, limonade et citron vert s'unissent uniquement pour le meilleur en une harmonieuse alliance rafraichissante et légère. Agréable façon d'accompagner les amuses-bouches offerts dès notre arrivée : rillettes de saumon et leur pain toasté, foie gras sur son pain d'épice. 

L'apéritif clos, nous ouvrons les hostilités avec une entrée mémorable : une raviole ricotta-épinards servie dans une assiette creuse et généreusement accompagnée d'une délicieuse sauce à la betterave. L'ensemble, tiède et crémeux, rafraîchi par la ricotta et les épinards légèrement croquants restera unanimement salué.

Pour le plat, nous avons le choix entre une viande ou un poisson. Nous optons tous pour le poisson : médaillons de lotte sur sa purée de rattes et chorizo.
Le plat est bon mais ne parvient pas à faire oublier les ravioles. L'assaisonnement est trop juste -nous avons tous ajouté sel et poivre- et le poisson n'est malheureusement pas cuit pour l'un des convives. 

Enfin, entre l'assiette de fromage et le pur chocolat nous sommes divisés. La première est bien servie avec 4 fromages différents qui, aux dires de leur destinataire, furent tout à fait savoureux. Le dessert au chocolat a la forme d'un brownie, un excellent goût de chocolat et une texture assez particulière, entre le flan et la mousse. Nous qui craignions de ne pas pouvoir arriver au bout d'un gâteau un peu dense, que nenni. Nos remerciements au chef qui a trouvé là une très habile manière de terminer un repas sur une note à la fois légère et chocolatée.

Si ce n'est quelques bémols pour le plat, nous avons passé une fort agréable soirée dans une ambiance ni assourdissante ni trop feutrée. Une cuisine de qualité dans un décor bistrotier reposant fait du Zaganin une adresse à découvrir.

81 rue de Rochechouart
75009

PS : juste un mot pour dire que le vin aussi (un Sancerre blanc) s'est fait positivement remarqué

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?