mardi 17 septembre 2013

Sois bon et tais-toi




On est d'accord, le plus important dans une recette, c'est que le résultat soit gustativement plaisant. On est d'accord ? Bien, il vaut mieux parce qu'on a longuement hésité avant de publier cette recette pour cause de non conformité visuelle : nos petits mantécaos étaient aussi inélégants qu'ils étaient bons. Finalement, on a ravalé nos prétentions esthétiques pour en parler car notre palais, lui, les a regardés d'un autre oeil. Alors, ne vous fiez pas aux images qui leur rendent si peu grâce et essayez plutôt.

Les mantécaos, encore hier, on ne connaissait pas. Et puis au détour d'un blog, on lit la recette : facile, rapide, et, d'après les commentaires, délicieux, forcément impossible de ne pas essayer sur le champ (ou presque). 
Pour faire court, ce sont des pâtisseries andalouses qui se mangent surtout pendant les fêtes de fin d'année, souvent à la cannelle ou au citron.

Pour les nôtres, on a utilisé :
- 70g de farine
- 30 gramme de Maïzena
- 40g de sucre
- 5 cuillère à soupe d'huile de tournesol (beaucoup)
- vanille en poudre

Faire préchauffer le four à 180°C. Mélanger tous les ingrédients et disposer des boules de pâte sur du papier cuisson. Enfourner 10 minutes. 

Un jeu d'enfant non ? Sauf qu'on a forcé un peu sur l'huile donc ça nous a fait des galettes plutôt que des boules.

Mantécaos en galettes

Or c'est ultra-friable. Donc il faut que ce soit plus épais si vous ne voulez pas vous retrouver avec un gros tas de miettes. On a réussi à en sauver 2 ou 3 qui, après refroidissement, s'étaient assez consolidées. Et là, après avoir eu le quasimodo de la pâtisserie sous les yeux, en bouche ça a plutôt été le nirvana : fondant et croustillant à la fois, léger et délicat comme un nuage avec un petit goût de vanille. La beauté de la laideur faite gâteau.

Ça nous a rassurés et comme il nous restait un fond de pâte, on a décidé de la finir en essayant de se rapprocher de la consistance idéale : on a rajouté de la farine. Comme on avait des fruits confits on en a mis aussi et on a fait 3 petites quenelles, qu'on a également enfournées 10 minutes.

Mantécaos en quenelles

Elles ne ressemblent pas vraiment à grand chose de plus que nos galettes raplapla mais ce fut un pur délice gustatif. Les fruits confits se marient à merveille avec cette pâte sablée fondante. Bref, on ne regrette pas de partager cette expérience peu montrable mais si délectable. Et la prochaine fois, on essaie en plus joli et avec du citron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?