vendredi 20 septembre 2013

Phonebloks, téléphone en pièces détachées



Au moins aussi révolutionnaire que des fruits dans les nuages et c'est pour ça qu'on vous en parle, voici le futur du téléphone, un objet où tous les éléments sont détachables et se remplacent à volonté.

L'idée ne vient pas des Etats-Unis mais des Pays-Bas. Dave Hakkens, designer néerlandais à l'origine de Phonebloks, a confectionné les prototypes et cherche maintenant à faire connaître son projet au monde entier. En effet, son objectif un peu spécial n'est pas de fabriquer le téléphone mais de récolter le plus grand nombre de soutiens de la part d'individus des quatre coins du monde afin de prouver qu'il existe un marché pour son objet. Une fois cela fait, il escompte provoquer l'intérêt de x entreprises qui se mettraient à fabriquer les pièces du téléphone en fonction de leur spécialité. Son ambition est de provoquer une concentration du meilleur sur chaque blok du phone grâce au rassemblement initial de milliers de gens autour de cette idée.

Pour vous en dire plus sur ce téléphone, il s'agit en fait d'une sorte de carte avec des petits trous dans lesquels s'emboîtent les différentes parties y compris l'écran. Ainsi si vous cassez votre écran vous pouvez le remplacer en 3 secondes, si votre batterie est à plat vous pouvez en changer etc...
Le but principal est évidemment de limiter l'effrayante croissance des déchets électroniques mais l'attrait de ce téléphone pour les inconditionnels des dernières trouvailles technologiques, réside dans le fait qu'il est ultra-personnalisable. Ainsi un amateur de photo peut remplacer le bloc standard par un objectif plus puissant. Un gros joueur peut ajouter un bloc mémoire. Au contraire, une personne âgée peut se contenter du strict minimum. In fine, chacun a la possibilité d'assembler son téléphone pièce par pièce comme il l'entend. Si c'est pas fun ça.

Cette petite vidéo de présentation résume tout ceci très bien :



Comme on le disait, l'objectif est de rassembler un maximum de personnes et non pas un maximum de dollars. M. Hakkens a donc lancé une campagne de crowdspeaking sur Thunderclap une plateforme dédiée permettant aux "messages de se faire entendre grâce au pouvoir de la foule". 
Comment ça marche ? Lorsqu'une personne accepte de participer, elle autorise l'organisateur à diffuser un message spécifique sur son profil twitter, facebook et/ou tumblr. Plutôt cool...
A l'heure actuelle, l'objectif, qui croît régulièrement, est de rassembler d'ici un mois      750 000 personnes. Pour participer au Thunderclap Phonebloks le 29 octobre prochain, rendez-vous ici.

Plus d'infos sur www.phonebloks.com
et sur la page facebook Phonebloks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?