jeudi 19 septembre 2013

Flan de légumes confits


L'été touche à sa fin et chacun le retient comme il peut. En plein déni de réalité, on refuse catégoriquement d'enfiler des bottes malgré la météo et on ne lésine pas sur les moyens, y compris dans l'assiette, pour oublier que l'hiver arrive. On a ainsi mitonné un concentré de sud, des légumes à l'huile d'olive confits au four et enrobés d'un flan moelleux comme les coussins complices de nos siestes, lorsque nous succombions, non sans plaisir, à l'écrasante chaleur du mois d'août. Etant donné notre état d'esprit actuel, il va sans dire qu'on l'a dégusté froid, façon tapas. Ceux qui portent des bottes le préfèrent chaud.

Ingrédients

Pour les légumes confits

4 petites aubergines ou 2 grandes
4 courgettes moyennes
3 oignons
2 ou 3 tomates selon la taille
huile d'olive
thym
sel, poivre

Summer forever

Pour le flan

3 oeufs
20 cl de crème liquide ou 15cl de lait + 1 fromage blanc / une cuillère de fromage frais
sel, poivre

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Laver et éplucher les légumes. Les découper en fine brunoise. Huiler un plat à gratin avec de l'huile d'olive. Y verser les légumes. Arroser d'huile d'olive, saler, poivrer, ajouter le thym. Mélanger.

Légumes assaisonnés

Enfourner pendant 1h30 en mélangeant toutes les 20 minutes. Ne pas hésiter à ajuster l'assaisonnement et enlever l'excès d'eau si besoin.

1h30 plus tard

Lorsque les légumes sont cuits, préparer le flan*. Battre tous les liquides dans un saladier, saler, poivrer et recouvrir les légumes de cette préparation. Bien mélanger.
Enfourner de nouveau à 180°C pour 45 minutes.

Pas peu fiers du résultat, on l'a pris sous toutes les coutures

Servir frais avec quelques croûtons croustillants : un régal.

Il méritait bien une jolie présentation

 *Ou s'arrêter là si on a sous-estimé le temps d'épluchage des légumes et qu'on ne voit plus le bout du tunnel. Servir en accompagnement d'une viande grillée par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?