lundi 23 septembre 2013

Chacun sa ruche, passe le message à ton voisin





La Ruche qui dit oui est un site internet qui facilite la rencontre entre consommateurs et producteurs de bonnes choses à travers des ruches, des points de vente chez des particuliers devenus responsables de ruche. Voici comment ça marche.

G. est agriculteur. Il aimerait diversifier ses circuits de distribution, notamment faire plus de vente directe pour améliorer ses revenus mais ce n'est pas son métier, il n'en a ni le temps ni les moyens.

Madame X connaît plusieurs agriculteurs dont G. Un jour, elle apprend que La Ruche qui dit oui aide justement les particuliers qui le désirent à créer des points de vente de produits locaux. Elle en parle à G. pour qu'il s'inscrive en tant que fournisseur de ruche et, finalement, décide elle-même de tenter l'aventure en créant une ruche chez elle. Elle fait sa demande sur le site. Après validation de son projet, elle se lance dans la construction de sa ruche. Elle devient dès lors Responsable de ruche, contacte les producteurs qu'elle connaît et en sollicite d'autres dans un rayon de 250 kilomètres autour de chez elle. En parallèle, elle recrute les quarante premiers membres de sa future ruche.

Justement, Monsieur Y cherche de plus en plus à consommer local mais les magasins bio le sont un peu trop, les AMAP ne lui laissent pas assez de liberté et il ne peut pas se permettre d'acheter un demi boeuf chez un éleveur. Alors, quand madame X lui parle de cette ruche, sans contraintes et près de chez lui, il trouve l'initiative intéressante et décide d'expérimenter le système en devenant membre.

Quelques semaines plus tard, Madame X est fin prête. Elle a ses producteurs, ses membres, ne reste plus qu'à organiser la première vente. Les producteurs lui fournissent la liste des produits disponibles ainsi que leurs prix. Via la plateforme du site, elle prévient les membres qu'une vente va avoir lieu. Ces derniers se connectent sur leur espace pour avoir accès à la liste des produits disponibles. Ils ont une semaine pour passer commande (ou pas). Un seuil minimal de commande est fixé pour chaque produit et les membres ne payent le produit commandé que si ce seuil est atteint.

La semaine suivante, les produits sont livrés chez Madame X et chacun vient récupérer son colis, muni du détail de sa commande.



Toutes les explications pour créer ou adhérer à une ruche près de chez soi ici 


Un seul mot : essayez. Les oignons vous feront pleurer toutes les larmes de votre corps, les courgettes, petites, ne rendront pas une goutte d'eau, les tomates seront parfois tordues, les yaourts indiqueront lait entier, la salade pourra cacher une araignée, la chair du poulet, ferme, se tiendra avec une vigueur que l'on ne lui connaissait plus, ça aura du goût et du caractère, bref ça vous rendra accro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?