mercredi 25 septembre 2013

Big brewer is watching you


On parle de mousse aujourd'hui, ça ne vous étonnera pas. Plus étonnant en revanche est la profonde méconnaissance des brasseurs en ce qui concerne nos habitudes biérifères. Si vous saviez que, pour en avoir une vague idée, ils en sont encore à compter le nombre de fûts vendus par mois aux bars, vous vous diriez qu'archaïque est faible lorsqu'au même moment tout bloggeur de base peut savoir combien de temps en moyenne chaque visiteur passe sur son site, d'où il est venu, les sujets qu'il aime, les jours, que dis-je, les heures auxquelles il fait bon publier un article.

Mais cette époque est sur le point d'être révolue grâce à une startup : WeissBeerger. A la fois Apple de la (I)pression, avec ses tables à bière connectées et Google des flux grâce à son logiciel Alcohol Analytics, l'entreprise va jusqu'à proposer aux bars de calculer le gain annuel que son système promet de leur faire réaliser.


Le fonctionnement de WeissBeerger est l'archétype de l'introduction de la technologie dans l'alimentaire : d'une part des tables équipées de robinets et d'un ordinateur sous lesquelles le tenancier installe ses fûts. D'autre part un logiciel qui mesure les flux servis par chaque robinet et permet d'éviter imprécisions de dosage, erreurs de factures et serveurs trop généreux.

Avec WeissBeerger, on se sert soi-même

Pour les bars, ce système, outre les pertes évitées, permet de lancer concours et promotions on the spot, par exemple "On nous signale que la table 8 a presque atteint 1L, un cocktail gratuit dès qu'elle passe le cap !" ou "Une tournée de Carlsberg aux plus ardents buveurs à 19h !". Bien sûr, à ce moment-là, un écran retransmet en direct la consommation des tables pour que l'on puisse connaître son classement. Redoutable.

Pour les clients, plus besoin de se lever, de commander, d'attendre, de réclamer et de s'énerver.

Quant aux brasseurs, c'est une mine d'or d'informations, un eldorado à prix cassés dont ils n'osaient rêver. En se connectant sur Alcohol Analytics, ils peuvent ainsi voir en temps réel les volumes par litre servis dans des centaines de points de vente, les tendances, les promotions en cours et leur impact immédiat. Ça donne même un peu le tournis. C'est ça, quand le big data s'offre une pinte.

Le site de WeissBeerger 

PS : et pour ceux qui n'aiment pas la bière, pas de problème, WeissBeerger vous donne la bouteille de vodka.

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