mercredi 11 septembre 2013

Blettorama


Pour la première fois, on a cuisiné des blettes. Les blettes à côtes ressemblent à de la rhubarbe pour la tige avec des feuilles d'épinards. Côtes et feuilles se mangent, souvent séparément, donc, en débutants de la blette, on n'avait pas trop le choix : deux recettes s'imposaient.

Mais d'abord, l'épluchage. Les blettes que l'on connaît habituellement ont une tige blanche mais le maraîcher en avait de multicolores -plus sucrées selon lui- alors on a fait un mélange.

Bettes à l'état naturel

Pour l'épluchage, on a suivi ses conseils avisés.
1. Laver les blettes à l'eau froide.
2. Séparer les feuilles des tiges.
3. "Ecorcher" les tiges c'est-à-dire retirer leurs filaments avec un couteau comme pour la rhubarbe.
4. Couper les tiges en tronçons.

Après la séparation, avant la cuisson

Feuilles et tiges se cuisent à l'eau bouillante. Quelques minutes pour les feuilles, une demi-heure pour les tiges. On a donc commencé par les feuilles.

Blettes au four (les feuilles)

Ingrédients pour un plat à gratin
10 à 20 feuilles en fonction de la taille
2 oignons
3 tomates
basilic
huile d'olive
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C. Blanchir les feuilles 5-6 minutes dans l'eau bouillante. Les égoutter. Huiler un plat à gratin avec de l'huile d'olive. Placer les feuilles dans le fond du plat. Saler. Emincer les oignons, couper les tomates en quartiers et les disposer sur les feuilles. Ciseler le basilic et saupoudrer sur le plat. Arroser d'huile d'olive. Saler et poivrer. Enfourner 30 minutes.


Avant / Après

Pendant que le vert dore, refaire bouillir une casserole d'eau (salée cette fois) et immerger les tiges en tronçons. Les laisser 30 minutes. Top départ pour la recette.

Colombo de blettes (les côtes)
10 à 20 tiges (1 feuille = 1 tige jusque là tout le monde suit)
1/2 sachet de poudre de colombo (50g)
2 oignons
400 ml de lait de coco
de l'eau
de l'huile
sel, poivre

On a fait cuire les tiges à l'eau 30 minutes. Les égoutter en conservant l'eau de cuisson. Dans une poêle, faire revenir les oignons avec un filet d'huile de tournesol. Pendant ce temps, délayer la poudre de colombo dans le lait de coco et ajuster avec l'eau de cuisson jusqu'à ce que les épices soient bien dissoutes. Dans une grande casserole ou une marmite, verser les oignons revenus, les blettes et le mélange épicé. Saler et poivrer à votre convenance. Laisser mijoter.

Colombo de côtes

C'est le moment de sortir les feuilles du four et de les déguster nature ou avec un peu de parmesan ou de gruyère. Ça ressemble pas mal aux épinards sans le côté râpeux qui dérange parfois chez ces derniers. Pour le colombo, déguster chaud avec du riz basmati ou des tagliatelles. Les côtes sont tendres et ont un goût peu prononcé ce qui les marie bien avec les épices.

Blettes de gauche à droite : vert & côtes

Bon appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?