jeudi 10 juillet 2014

Amsterdam / Une digue sur l'Amstel

 
Promenades dans les ruelles, visites des musées, pauses dans les parcs, balade sur les canaux, marchés, gouda, fleurs, bière et genièvre, Amsterdam n'est pas très grande mais, de la maison de Rembrandt au squat de l'Overtoom 301, chacun y trouvera son compte.

Voici quelques idées de parcours à la journée, à ordonner en fonction de la capricieuse météo amstellodamoise.

JOUR 1 

      Visiter
  • Albert Cuypmarkt (extérieur)
Tous les guides de voyage vous conseillerons de faire un marché. Parmi eux, l'Albert Cuypmarkt est l'un des plus grands. Il est pratique car il a lieu tous les jours mais nous avons été déçues de son contenu. Beaucoup de camelots vendent des vêtements grossiers et autres objets impersonnels qui manquent singuilèrement de charme. Toutefois pour un petit-déjeuner peu cher, il peut avoir son intérêt : les nombreux stands de jus de fruits frais et les étals où les pains (bio et délicieux) se comptent par dizaines valent tout de même le détour. On trouve aussi les fameuses gaufres hollandaises au caramel coulant qu'il faut absolument goûter. Si vous avez le temps, le Sarphatipark est tout proche et très agréable.

  • Begijnhof (extérieur)
Un Begijnhof ou Béguinage est une sorte de couvent libéral. Les "sœurs" ou béguines qui y vivaient ne prononçaient aucun vœu particulier. Laïques ou religieuses, elles restaient indépendantes, habitaient des maisons séparées et pouvaient aller et venir à leur guise.

Entrée, maisons et jardin du Béguinage

  • Place du Dam & alentours
Sur la place du Dam, se trouve le Palais royal d'Amsterdam ainsi que la Nieuwe Kerk à côté qui n'est pas du tout nouvelle (la construction a démarré au début du XVe siècle) mais un peu plus que la Oude Kerk (Vieille Eglise) d'où son nom.
De Bijenkorf et le Magna Plaza, les deux grands magasins à proximité immédiate sont également à voir. Moins parce que ce sont des temples du shopping que pour leur statut de hauts lieux chargés d'histoire absolument in-ra-tables (c'est en tout cas ce que vous ferez croire à la personne qui vous accompagne si elle montre des réticences).

La place du Dam avec De Bijenkorf
Le Palais Royal
Magna Plaza nous voilà
       
        Faire une pause
A l'heure du déjeuner, ne manquez pas Gartine, un minuscule restaurant sis dans une ruelle non moins minuscule entre deux sandwicheries de peu de prix. Pour une douzaine d'euros, vous mangerez une excellente salade, originale, bien copieuse et une énorme part de gâteau. Attention, il y a du monde.

Taksteeg 7 BG

      La boutique à ne pas rater
Avant de vous rendre chez Wynand Fockink (un nom dont on dirait qu'il est tout droit sorti d'Harry Potter), faites une pause dans un café brun. C'est ainsi que se nomment les plus vieux cafés de la ville aux murs sombres qui virent et voient encore passer grands et petits hommes. Le Café Hoppe est l'un des plus connus et courrus. Pour un peu plus de calme, De Drie Flesches vous permettra de siroter une excellente bière au soleil autour d'un tonneau à partager avec vos voisins.

Gravenstraat 18

Reprenez votre route et trouvez Wynand Fockink derrière le grand hôtel Krasnapolsky. Wynand Fockink est une distillerie de genièvre qui proposent aussi de nombreuses liqueurs et des brandewijn, des vins aux fruits qui se boivent très frais en apéritif : divin. Un petit bar est attenant à la boutique mais n'hésitez pas à demander une dégustation à la dame, adorable, qui vous fera boire tout votre soûl. On vous conseille surtout la liqueur aux agrumes qui s'offre pour les mariages, le Monastique à la vanille et au gingembre et le brandewijn au citron. Le plus dur sera de choisir laquelle ne pas prendre.

Pijlsteeg 31

JOUR 2
 
      
      Visiter
  • Musées & Vondelpark 
Pour profiter réellement de la richesse des deux (voire trois) musées incontournables d'Amsterdam, vous n'aurez pas trop d'une journée. 
 
Commencez le matin par le Rijksmuseum et, en fonction de vos goûts, traversez les pièces consacrées à la mondialement connue "porcelaine" (en réalité faïence) de Delft, aux peintures des maîtres hollandais (Rembrandt, Vermeer, Ruysdael...) ou encore à la période contemporaine. 
 
Rijksmusem
 
Poursuivez avec le Van Gogh Museum. D'architecture moderne, ce musée retrace l'évolution fulgurante de la peinture de Van Gogh qui ne produisit de tableaux que sur une période de 10 ans. Bougeant beaucoup, notamment en France, ses différents lieux de villégiature exercèrent sur lui une influence considérable, tout comme son ami Gauguin, les impressionnistes Monet, Pissaro, ou encore la redécouverte des estampes japonaises. Peintre archi-populaire, Van Gogh est finalement assez méconnu et ce musée très bien agencé permet, à travers les nombreuses œuvres exposées, de mieux cerner la vie de cet homme tourmenté. 
 
Van Gogh Museum
 
Enfin, le musée d'art moderne, le Stedelijk Musem, est également très réputé mais nous n'avions plus le temps.

Terminez la journée par une promenade dans le Vondelpark et allez dîner (tôt) au De Peper dans le  squat de l'Overtoom 301 qui propose, quatre fois par semaine, un menu à 10€ (en fait on donne ce qu'on veut entre 7 et 10€) avec une soupe, un plat (vegan) et un dessert. Ils ont également de très bonnes bières. Ambiance décontractée, éclectique et musicale. N'oubliez pas de réserver le jour-même.
 
Tulip Island dans le Vondelpark où on peut
cueillir des tulipes gratuitement
L'entrée du squat

       Faire une pause
 
Entre deux musées, déjeunez rapidement au Cobra Café tout proche ou bien pique-niquez sur une des pelouses du Vondelpark. 


Demain, poursuite de la visite avec Jordaan et De Wallen, respectivement les quartiers bobos et rouges (où l'on trouve les prostitués en vitrine mais pas que).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?