vendredi 22 novembre 2013

Pain de pommes Sévigné




Las, compotes, pommes cuites, tartes aux pommes, cakes, beignets ! Si comme nous vous vous retrouvez avec des pommes à ne plus savoir qu'en faire et commencez à manquer d'imagination, voici une recette qui va vous permettre d'éviter l'overdose : un pain de pommes Sévigné ou gâteau DE pommes 100% pommes.

A notre grand déplaisir, nous ne sommes pas les géniaux inventeurs de cette recette -dont l'origine demeure mystérieuse- mais des petits copieurs. Pour la réaliser, nous avons suivi les consignes d'un chef dont vous pouvez trouver la recette originale ici (vidéo à l'appui).

Ingrédients (pour un gâteau de 20cm de diamètre)
10-12 pommes
2 oranges
1 citron
3 morceaux de sucre (ou 3 cuillères à soupe)
vanille

Préparation
Prélever les zestes des deux oranges et du citron et les émincer.
Presser les 3 fruits pour obtenir un jus orange-citron. Placer le jus dans une casserole ou une sauteuse à fond épais et faire chauffer avec le sucre. Pendant ce temps, ébouillanter les zestes et éplucher les pommes. Les découper en tranches, de préférence uniformes (ce ne fut pas notre cas...).
Lorsque le sirop frémit, ajouter les zestes et la vanille et laisser encore quelques minutes sur le feu. 
Retirer du feu et disposer directement dans le sirop les tranches de pommes en rond en les faisant se chevaucher comme pour une tarte. Remplir jusqu'en haut en serrant au maximum. Cuire à couvert à feu très doux pendant 1h. 

Pain de pommes Sévigné après cuisson

Démouler le lendemain à froid. 


Les zestes forment le dessus du gâteau

Trancher délicatement (c'est fragile !) et déguster frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?