mardi 26 novembre 2013

On adore : Cuisinstagram


Présenter une recette en 15 secondes, c'est le défi carrément cinglé que la chaîne Cuisine+ a décidé de relever. Depuis un peu plus d'un mois et à raison d'une à trois vidéos par semaine, deux septuagénaires rigolos présentent leurs plats, petits ou grands.

Le véritable tour de force réside dans le fait que les clips ne se limitent pas à quelques sandwichs ni ne se contentent d'assemblages. Tout est montré : ingrédients, préparation, cuisson, montage, dressage. Dans un temps aussi court, cela tient vraiment de la gageure. 

D'autant qu'ils ne manquent pas d'ambition chez Cuisine+. 
Des carpaccios ? Des tartares ? Que nenni, des mijotés bonnes gens ! Avec 15 secondes, on est large. Ainsi bourguignons, cassoulets et autres poules au pot se retrouvent compressés en une poignée de secondes, la substantifique moelle de leur préparation extraite.

Le format accélère évidemment le déroulé mais la recette n'est ni simplifiée ni raccourcie. Elle tient là, entière, dans cet espace si petit. Et, miracle, tout est clair. Mieux, tout est plus clair. Plus clair que la lecture laborieuse d'une liste interminable d'ingrédients, plus clair qu'un long métrage de 3 heures avec des séquences de 20 minutes sur la marmite ou l'épluchage des légumes, plus clair que le vocabulaire des professionnels que les impétrants ignorent.

Bref, une idée magique et le résultat...un vrai régal. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?