mercredi 13 novembre 2013

Endives gourmandes


C'est la saison des endives ! Pour la peine, on vous propose 3 façons de les agrémenter qui changeront du traditionnel jambon/béchamel. On a choisi d'utiliser les feuilles en navette parce qu'on aime bien le croquant de la feuille crue mais les associations ci-après marcheront aussi avec des endives cuites (enfin a priori). A ceux d'entre vous, nombreux, qui demeurent circonspects face à cette plante à la culture étrange, on garantit que vous ne serez pas déçus. 

Pour les 3 navettes 
1 à 2 endives en fonction de la taille.

Préparation des endives
Laver les endives et retirer les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Détacher les autres feuilles une à une en sélectionnant les plus belles et réserver sur un papier absorbant.

Navette 1 - L'Automnale  
Poêlée de carottes - cheddar - muscade

Ingrédients
2 à 3 carottes
du cheddar affiné (plus ou moins selon les goûts et le régime)
noix de muscade
sel, poivre

Préparation
Laver et éplucher les carottes. Les couper en brunoise et les faire revenir dans une poêle avec un trait d'huile d'olive. Ajouter un demi-verre d'eau, couvrir et laisser mijoter 20-25 minutes. Ajouter de l'eau si besoin. Une fois les carottes cuites, incorporer le cheddar et assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Dès que le fromage est coulant, remplir quelques feuilles avec une cuillère.

L'Automnale

On l'aime pour son petit goût sucré qui contrebalance la légère amertume des endives et pour sa texture à la fois fondante et craquante.

Navette 2 - La Légère  
Poireaux vapeur - fromage blanc - herbes

Ingrédients
1 gros poireau ou 2 petits
1 fromage blanc type Petit Suisse
1 ou 2 feuilles de laurier
1 branche de thym
sel, poivre

Préparation
Laver et couper le vert et la racine des poireaux. Les éplucher dans le sens de la fibre de manière à obtenir des lamelles (tagliatelles) d'environ 10 cm de long. Les placer dans un bol ou un saladier allant au micro-ondes avec un demi-verre d'eau, une feuille de laurier et une branche de thym. Couvrir et cuire au micro-ondes 6 à 8 minutes. Vider l'eau et ajouter le fromage blanc, saler et poivrer. Bien mélanger et réchauffer 1 minute si besoin. Dresser dans la navette.

Lamelles de poireaux et leurs herbes

On l'aime pour sa rapidité de réalisation, son crémeux et sa saine composition. En plus, elle se mange chaude ou froide.

Navette 3 - La Montagnarde  
Compotée d'oignons - tomme de Savoie - croûtons

Ingrédients
2 ou 3 oignons
de la tomme de Savoie (le dosage vous revient)
des petits croûtons
sel, poivre

Préparation
Emincer les oignons et les faire revenir dans de l'huile de tournesol. Assaisonner. Laisser réduire. Lorsque les oignons commencent à compoter, incorporer la tomme. Mélanger. Une fois la tomme bien fondue, garnir la navette et parsemer de croûtons (ou de morceaux de pain grillé).

Montagnarde en préparation

On l'aime pour sa revigorante rusticité idéale par temps froid.

Ne reste plus qu'à déguster !

L'Automnale, la Légère & la Montagnarde

PS : s'il vous reste des feuilles, faites-vous donc un endive-sandwich façon piccata.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?