vendredi 8 novembre 2013

5e édition du Festival de la Photographie Culinaire




Du 8 au 26 novembre se tient à Paris le Festival de la Photographie Culinaire, parrainé par le télégénique chef du Pré Catelan, Frédéric Anton. Événement nomade (c'est à la mode), ateliers et conférences vous attendent en de nombreux lieux, restaurants et boutiques de la capitale. L'occasion de régaler nos pupilles de haute photo-nomie. 

Le Carrousel du Louvre expose les clichés des 34 participants au Grand Prix qui ont cette année planché sur le thème du luxe et de la fête. Nous sommes allés les voir d'un peu plus près. 

Résultat : des interprétations aussi riches que diverses, du chic, du choc, du sombre, de l'éclatant, de l'or et des champs de blé, du caviar et du pain. Luxe et Fête, laisse, sous des apprêts rigides, une véritable liberté. Voici tout de suite un petit méli-mélo du résultat.

Le chic
La demoiselle qui se pomponne
Copyright © Sylvain Meunier-colin

Dans le même temps, c'est de circonstance, le chef Anton considère que la Simplicité est devenu le vrai Luxe et la Convivialité l'essence même de la Fête. Nombre d'artistes semblent partager ce point du vue.

La simplicité

Copyright © Alexandra Meurant

La convivialité
Copyright © Roseline Bigi

Pourtant, si la simplicité est la sophistication suprême, encore faut-il réussir à la rendre festive. Pour nous, la série de Julie Mechali réussit ce tour de force. Explosive, vivante, colorée, aérienne, à la fois brute et sophistiquée, sauvage et ultra-précise, elle réalise un travail d'équilibriste d'une finesse remarquable et à la beauté éclatante. Ici, la nature, juste, maîtrisée, résumée à l'essentiel, s'offre dans l'assiette comme un feu d'artifice éblouissant. Magistral.

1. Envolée bucolique en écrin de verdure
2. Précieux tourbillon de thon rouge au céleri
3. Passion élitiste chocolat aux fruits rouges
Copyright © Julie Mechali

Chose heureuse, le public est invité à voter pour son photographe préféré qui se verra décerner le prix éponyme. Il suffit de cliquer sur "Détail" puis "Je vote pour ce photographe". On n'a donc pas beaucoup hésité.

Retrouvez toutes les photos en compétition sur le site du festival
Et l'ensemble du programme ici (pdf)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?