lundi 11 novembre 2013

Bouillon de légumes



Il approche à grands pas, le temps des soirées au coin du feu, des plaids et des charentaises, des soupes si chaudes qu'elles font frissonner. C'est ainsi que l'on apprécie les frimas et c'est pourquoi, en ce 11 novembre, on vous a concocté un bouillon de légumes, immuable et réconfortant.


Ingrédients (pour une grande casserole)
3 poireaux
2 oignons
2 carottes
env. 200g de pousses d'épinards

Noix de muscade
Huile d'olive
1 branche de thym
1 feuille de laurier
8/10 grains de poivre noir
1/2 cuillère à soupe de gros sel

Eau

Préparation
Faire chauffer une casserole avec un filet d'huile d'olive.
Laver les poireaux et les carottes et les couper en rondelles. Laver et émincer les oignons. Faire revenir tous les légumes dans la casserole pendant quelques minutes avec la branche de thym et la feuille de laurier préalablement emballées dans du vert de poireau (comme un bouquet garni). Lorsque les oignons sont translucides, ajouter l'eau (froide) jusqu'à recouvrir l'ensemble des légumes. Ne pas remplir la casserole plus qu'au 3/4. Ajouter le sel, les grains de poivre et la noix de muscade. 
Laisser cuire au moins 20 minutes.
Pendant ce temps, préparer les pousses d'épinards : les laver dans plusieurs bains pour retirer la terre et les feuilles abîmées. Au bout de 20 minutes, vérifier la cuisson des carottes. Si elles sont presque cuites, plonger les pousses d'épinards et laisser frémir encore une dizaine de minutes. Sinon, attendre encore quelques minutes et n'ajouter les pousses que lorsque les carottes sont al dente.
Goûter et ajuster l'assaisonnement si nécessaire.


A servir brûlant et à manger nature, avec des spaghettis pour faire une soupe de nouilles presque comme au pays du soleil levant, ou bien y tremper des croûtons façon soupe à l'oignon diététique. Un plat cocooning qui invite à se laisser aller à une douce torpeur...même quand le coin du feu ressemble plus à un coin d'ordinateur.



PS : on peut congeler une partie du bouillon pour de futures recettes (le bouillon de légumes maison, la classe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?