vendredi 29 novembre 2013

Pâtisserie du Panthéon / Sébastien Dégardin




Discrètement, dans l'ombre de l'inauguration fort relayée d'une consœur, a ouvert le 21 novembre dernier une nouvelle pâtisserie, celle de Sébastien Dégardin, au numéro 200 de la rue Saint Jacques.

jeudi 28 novembre 2013

Gâteau aux pommes en deux cuissons


Ce gâteau est une expérience, le résultat d'une préparation pas complètement volontaire. Heureusement, il rassemble toutes les qualités d'un bon gâteau aux pommes, joli, moelleux et parfumé alors vous pouvez vous lancer.

mercredi 27 novembre 2013

Bourse de l'innovation 2013 au Palais Brongniart


Lundi 2 décembre à partir de 16h, la Bourse de l'Innovation revient au Palais Brongniart. L'occasion pour nous (et pour vous) de découvrir et départager, en l'espace d'une heure, les jeunes entreprises innovantes d'Ile-de-France. On a hâte !

mardi 26 novembre 2013

On adore : Cuisinstagram


Présenter une recette en 15 secondes, c'est le défi carrément cinglé que la chaîne Cuisine+ a décidé de relever. Depuis un peu plus d'un mois et à raison d'une à trois vidéos par semaine, deux septuagénaires rigolos présentent leurs plats, petits ou grands.

Le véritable tour de force réside dans le fait que les clips ne se limitent pas à quelques sandwichs ni ne se contentent d'assemblages. Tout est montré : ingrédients, préparation, cuisson, montage, dressage. Dans un temps aussi court, cela tient vraiment de la gageure. 

D'autant qu'ils ne manquent pas d'ambition chez Cuisine+. 
Des carpaccios ? Des tartares ? Que nenni, des mijotés bonnes gens ! Avec 15 secondes, on est large. Ainsi bourguignons, cassoulets et autres poules au pot se retrouvent compressés en une poignée de secondes, la substantifique moelle de leur préparation extraite.

Le format accélère évidemment le déroulé mais la recette n'est ni simplifiée ni raccourcie. Elle tient là, entière, dans cet espace si petit. Et, miracle, tout est clair. Mieux, tout est plus clair. Plus clair que la lecture laborieuse d'une liste interminable d'ingrédients, plus clair qu'un long métrage de 3 heures avec des séquences de 20 minutes sur la marmite ou l'épluchage des légumes, plus clair que le vocabulaire des professionnels que les impétrants ignorent.

Bref, une idée magique et le résultat...un vrai régal. 


lundi 25 novembre 2013

La crème de l'hiver


Si vous êtes d'humeur sombre parce qu'il fait nuit à 17h, ceci va vous consoler. Aimons bien l'hiver car sans lui point de marrons. Point de marrons, point de crème de marrons. Point de crème de marrons, point de salut. Voici donc la recette, ultime pied de nez à l'hiver, que l'on accueille à bras (c)ouverts.

vendredi 22 novembre 2013

Pain de pommes Sévigné




Las, compotes, pommes cuites, tartes aux pommes, cakes, beignets ! Si comme nous vous vous retrouvez avec des pommes à ne plus savoir qu'en faire et commencez à manquer d'imagination, voici une recette qui va vous permettre d'éviter l'overdose : un pain de pommes Sévigné ou gâteau DE pommes 100% pommes.

jeudi 21 novembre 2013

Comment faire de belles photos culinaires quand on est débutant



Dans le cadre du Festival de la Photographie Culinaire, Zwilling J.A Henckels, boutique spécialisée dans les ustensiles de cuisine (notamment les couteaux) organisaient hier un atelier sur le thème de la photographie culinaire. Pour l'occasion, Cécile Coulier, journaliste et styliste culinaire ainsi que Thomas Delhemmes, photographe, avaient fait le déplacement. Voici une synthèse de leurs conseils pour réussir ses images.

mardi 19 novembre 2013

La pâtisserie de Jean-François Piège : Thout en Mieux ?


Plus que 24h avant l'ouverture au public de la pâtisserie flambant neuve de Jean-François Piège, Gâteau Thoumieux, au 58 rue Saint Dominique dans le VIIe arrondissement, à quelques encablures de son restaurant gastronomique. Quelles curiosités cette enseigne tant attendue recèle-t-elle ?

lundi 18 novembre 2013

Rôti de porc à la tomate et cornichons



La côte de porc charcutière est un de ces classiques complètement tombés en désuétude. A notre grand dam car c'est un fameux plat de grand-mère. Porc, coulis de tomate, cornichons, cela vous évoque peut-être aussi des souvenirs. En voici une version très simplifiée, reprenant juste ce qu'il faut pour remonter le temps.

vendredi 15 novembre 2013

Que faire ce week-end ?




Il va faire froid, il va faire gris, un temps à flâner dans les salons, de la Porte de Versailles à Soissons.

jeudi 14 novembre 2013

Garçon, deux cafés s'il vous plaît !


En Italie, et plus précisément à Naples, la tradition du "caffè sospeso" perdure depuis plus de 100 ans et consiste pour un client à commander deux cafés, un pour lui, et un second, "suspendu", pour qui n'aurait pas les moyens de se l'offrir. Il suffit alors pour celui sans le sou d'entrer et de demander s'il n'y aurait pas des cafés en attente. Une forme de prépaiement (avant la lettre) solidaire.

mercredi 13 novembre 2013

Endives gourmandes


C'est la saison des endives ! Pour la peine, on vous propose 3 façons de les agrémenter qui changeront du traditionnel jambon/béchamel. On a choisi d'utiliser les feuilles en navette parce qu'on aime bien le croquant de la feuille crue mais les associations ci-après marcheront aussi avec des endives cuites (enfin a priori). A ceux d'entre vous, nombreux, qui demeurent circonspects face à cette plante à la culture étrange, on garantit que vous ne serez pas déçus. 

mardi 12 novembre 2013

Les filles qui aiment les fromages qui cocottent


Il sent encore le neuf, le Cercle Officiel des Filles à Fromages Et plus si affinités (COFFE), mais il remporte déjà son petit succès. Qu'est-ce que cette nouvelle tendance féministo-fromagère ?

lundi 11 novembre 2013

Bouillon de légumes



Il approche à grands pas, le temps des soirées au coin du feu, des plaids et des charentaises, des soupes si chaudes qu'elles font frissonner. C'est ainsi que l'on apprécie les frimas et c'est pourquoi, en ce 11 novembre, on vous a concocté un bouillon de légumes, immuable et réconfortant.

vendredi 8 novembre 2013

5e édition du Festival de la Photographie Culinaire




Du 8 au 26 novembre se tient à Paris le Festival de la Photographie Culinaire, parrainé par le télégénique chef du Pré Catelan, Frédéric Anton. Événement nomade (c'est à la mode), ateliers et conférences vous attendent en de nombreux lieux, restaurants et boutiques de la capitale. L'occasion de régaler nos pupilles de haute photo-nomie. 

jeudi 7 novembre 2013

Mamou / Paris IXe



Hier midi nous sommes allées déjeuner entre filles chez Mamou, un néo-bistrot comme il en pousse beaucoup dans Paris ces derniers temps. Celui-ci a ouvert l'année dernière. Avec Romain Lalu, ancien de Lasserre, au piano et Emmanuel Pérez, pas mieux, en salle, on partait avec de bonnes chances de mêler l'agréable à l'agréable. In fine, si l'on s'en sort pour moins de vingt euros en optant sans extras pour la formule du jour (une entrée et un plat imposés), tarif fort raisonnable, carte et petits plus font rapidement grimper la note d'une manière pas complètement justifiée.

mercredi 6 novembre 2013

Filet de poulet au romarin / Fondue tomates-oignons / Jus déglacé au vinaigre balsamique


Pour être tout à fait honnête, nous n'avions aucune intention de parler de ce filet de poulet, la solution des jours sans. Se morfondre en silence devant un blanc de poulet tristounet, on était sûrs de l'association. Hic : finalement, on n'a pas attendu d'être déprimés, on l'a mangé un jour avec et il nous a convaincus.

mardi 5 novembre 2013

Infiniment pomme


La pomme au four. Enlisés que nous sommes dans la morne grisaille de novembre, cette banalité merveilleuse réjouit les esprits assombris autant qu'elle réchauffe les corps engourdis. Elle nous a délectés aujourd'hui de sa chair tendre au parfum doux. A faire et à refaire tout l'hiver.

lundi 4 novembre 2013

Les Woos sur la route / Into the Wild


Après Los Angeles, on a pris la route vers les espaces grandioses et désolés du grand ouest. On a roulé chaque jour, longtemps, sans croiser une âme. De part et d'autre de la route, s'étalent des paysages infinis à la beauté torturée. On a traversé des déserts, des forêts, des plaines, on a rencontré une nature hostile, propre aux envolées lyriques et aux considérations métaphysiques. On a médité et aussi immortalisé une bombe devant les canyons. On peut s'interroger sur le sens de la vie sans perdre celui des priorités.