mercredi 19 février 2014

Pudding chômeur au chocolat, banane et coco {sans oeufs}


Voici une recette de circonstance...qu'on rééditera à l'envi y compris lorsque la crise sera passée, le chômage résorbé et la récession oubliée car, un riche gâteau de pauvre, voilà ce qu'il est.

La texture souple, tendre, moelleuse à souhait jusqu'à fondre dans la bouche nous a charmés. Le goût de banane subtil, non point écœurant ou lourd nous a agréablement surpris. Avec la fine couche de chocolat noir pour rééquilibrer et la poudre de coco donnant une touche de mâche fort à-propos, ce pudding sans prétention nous a simplement ravis. 

Ingrédients (pour un moule carré de 20cm)
5 tranches de pain de mie sans croûte
25cl de lait
50g de poudre de coco
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
2 bananes

Sauce
60g de chocolat noir à cuire
25g de beurre
un peu d'eau

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Couper les tranches de pain à la main en morceaux grossiers et les placer dans un récipient à fond plat. Dans un saladier, écraser les bananes en purée. Verser l'huile puis le lait et terminer en incorporant la poudre de coco. Battre. Verser ce mélange sur les morceaux de pain. Laisser imbiber 10 minutes. Faire fondre le chocolat avec le beurre et un peu d'eau. Lorsque le pain a bien absorbé le lait, transvaser dans le moule beurré. Recouvrir de sauce au chocolat. Enfourner 40 minutes.

A la sortie du four

Laisser refroidir avant de démouler.


Consommer avec délectation tiède ou froid les jours suivants (sa modeste condition lui donne l'avantage de se conserver sans problème, bien au contraire, pendant 3 à 4 jours).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?