mardi 11 février 2014

Le pâtisson


Le pâtisson appartient à la famille des courges. Sa forme étoilée est très caractéristique, vous en avez peut-être déjà vu sans jamais oser vous saisir de cette soucoupe volante. On a aussi hésité un certain temps avant de se lancer mais depuis qu'on franchi le pas, il s'invite très souvent en cuisine.

La chair du pâtisson oscille entre le blanc et l'orange en passant par toutes les teintes de jaune. On ne peut pas savoir à l'avance de quelle couleur l'intérieur sera c'est la surprise à chaque fois.

Le goût
Son goût n'est pas très prononcé c'est pourquoi il se marie très bien avec toutes les épices qui lui donnent du caractère. Sa saveur douce et suave est difficile à décrire précisément mais ne ressemble pas à l'artichaut comme on le lit parfois.

La préparation
En morceaux, il peut se cuire à l'eau ou à la poêle mais son épluchage difficile nous fait préférer une cuisson au bain-marie. Pour ce faire, il suffit d'ôter son chapeau (comme sur la photo), de l'épépiner puis de le plonger dans un bain-marie et de le cuire ainsi. Sa peau va ramollir, la chair s'attendrir jusqu'à ce qu'il soit possible de l'évider avec une cuillère ou bien de le découper sans difficulté. On peut aussi opter pour le micro-onde : 6 à 8 minutes à pleine puissance dans un saladier rempli d'eau.

Les recettes
Le pâtisson est un excellent choix pour des soupes de légumes, des purées ou bien des gratins. Il accompagne très bien les fromages (comté, brebis, bleu...) et les viandes blanches. Pour corser l'histoire, on a décidé d'en faire un flan et de le marier à de la poire...une association surprenante dont on vous livre le résultat demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?