mardi 3 février 2015

Omelette soufflée, fondue de poireaux et jeunes pousses

 
Difficile le soufflé ? Pas du tout ! Il suffit de respecter quelques consignes et à vous les yeux écarquillés et commentaires admiratifs de vos amis au moment de leur présenter votre nouvelle spécialité : l'omelette soufflée. Crémeuse, dorée, gonflée, accompagnée d'une fondue de poireaux et de quelques pousses de doucette (cousine de la mâche) acidulée, vous allez faire un carton.
 
Ingrédients (pour 2 personnes)
2 oeufs
2 poireaux
1 oignon
25g de beurre
1/2 jus de citron
1 poignée de doucette
sel, poivre
vinaigre
huile d'olive

Préparation
Couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur et les laver à grande eau en écartant les feuilles. Faire des petits tronçons. Emincer l'oignon. Faire fondre le beurre dans une grande poêle. Quand il est mousseux, verser les poireaux et l'oignon et cuire à couvert une vingtaine de minutes. Assaisonner et réserver. Préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs. Battre les jaunes avec un filet de jus de citron. Assaisonner. Monter les blancs en neige pas trop ferme avec un filet de jus de citron. Battre de nouveau les jaunes pour les rendre mousseux et incorporer délicatement les blancs montés en 3 fois. Disposer si possible un emporte-pièce rond dans la poêle rincée et bien chaude et verser les oeufs dedans. Laisser cuire à feu moyen. Lorsque l'omelette est ferme, la placer au four pour environ 5 minutes. 

Pendant ce temps, préparer la salade : mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel et poivre. Bien napper les feuilles de vinaigrette. 

Disposer la fondue de poireaux dans le fond de l'assiette puis l'omelette et terminer par la salade assaisonnée. Déguster immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?