jeudi 27 juin 2013

Et d'abord c'est quoi l'ail des ours ?



 +


Voilà ce qu'on visualise, la première fois que l'on entend parler d'ail des ours. Pour ne pas paraître idiot devant une assistance instruite ou, au contraire, pour lui faire partager votre modeste savoir, voilà ce qu'il faut retenir de celui qui fleurit depuis quelques temps à toutes les tables, sur tous les blogs, dans tous les magazines.

Qu'est-ce que c'est ?
Tout simplement la variante sauvage de l'ail classique. Il pousse dans la nature et...les ours le mangent à la fin de l'hibernation !

A quoi ça ressemble ?
A une jolie plante aux délicates fleurs blanches. Mais évitez d'en mettre dans vos home sweet home, ça risque de sentir l'ail. 

Parterre d'ail des ours


D'où ça vient ?
De nos contrées.

Où en trouver ?
Dans les bois. Si vous allez déjà aux champignons à l'automne, vous irez à l'ail des ours en février-mars. Attention aux pièges toxiques : froissez les feuilles pour vérifier l'odeur.
Option plus prudente, l'acheter au marché mais il faudra sans doute un peu chercher.





Dans quoi on le met ?
Dans des beurres, des pestos, des salades, soit cru soit cuit. Pour la cuisson, c'est la même que celle des épinards, que vous maîtrisez désormais.

Pourquoi c'est à la mode ?
Parce que l'ail des ours est bien plus fin et subtil que l'ail classique. Les fanatiques trouveront peut-être qu'il n'a pas de goût mais nous on salue sa discrétion, qui épice les assiettes sans masquer les autres saveurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?