mercredi 6 août 2014

Pêches rôties à la vanille, yaourt glacé & croûtons à l'huile d'olive


Su-blime. Ce dessert rentre sans conteste dans notre top 3 de nos desserts maisons préférés. Les adjectifs nous manquent pour décrire cette folle expérience, la pêche tiède nappée de sirop, la vanille, le froid du yaourt glacé, les croûtons dorés, la légère amertume de l'olive. Un seul conseil, n'attendez pas, faites-le parce que c'était vraiment, vraiment trop bon.

Ingrédients (pour 3-4 personnes)
4 pêches blanches
3 cuillères à soupe de sucre
4 petites suisses
5cl d'eau
1 tranche de pain dur
1 gousse de vanille
huile d'olive

Préparation
Préchauffer le four à 180°C. Verser le fromage blanc dans un récipient allant au freezer et réserver dans le bac à glaçon (ne pas sucrer). Faire chauffer une poêle avec un trait d'huile d'olive. Monder les pêches en les ébouillantant 2 minutes puis en les trempant dans l'eau froide (comme pour les tomates). Les faire revenir entières dans l'huile d'olive quelques minutes en les tournant régulièrement. Ajouter le sucre et l'eau. Ouvrir la gousse de vanille, gratter et ajouter la poudre ainsi que la gousse dans la poêle. Laisser mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes en arrosant de sirop jusqu'à ce que les pêches soient bien tendres. Pendant ce temps, découper des croûtons avec la tranche de pain et les imbiber d'huile d'olive. Disposer les pêches dans un plat à gratin avec le sirop et la gousse de vanille. Placer les croûtons sur la plaque du four. Enfourner 25 minutes.

A la sortie du four

Au moment de servir, découper délicatement les pêches encore tièdes en quartier. Parsemer l'assiette de quelques gouttes de sirop. Déposer une quenelle de fromage blanc glacé et surmonter de quelques croûtons. Déguster immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?